Dernière mise à jour :  12/11/2012 à 08:57

Des Régions atlantiques aux Open days [archive]

Du 8 au 11 octobre, la Région Aquitaine participe à la 10ème édition de la Semaine européenne des régions et des villes au sein du consortium "Alliance des Régions Atlantiques". L'Aquitaine veut ainsi contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie atlantique.
Logo des 10èmes Open Days à Bruxelles

Cette réunion de Régions aux Open Days de Bruxelles le 10 octobre prend la forme d'une conférence pour trouver les clés, notamment financières, du succès de la stratégie atlantique, certaines actions concrètes démarrant prochainement.

La Région Bretagne pilote cette conférence avec l'appui de la Commission Arc atlantique de la CRPM (Conférence des Régions périphériques maritimes), qui regroupe 21 régions proches du littoral et qui se battent pour défendre leurs intérêts communs en Europe. Les autres partenaires du consortium "Alliance des Régions atlantiques" sont le Pays Basque, la Cantabrie et la Navarre (Espagne), le Département du Finistère et les Régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes (France), les Régions Irlandaises, Lisbonne et la vallée du Tage (Portugal), Liverpool et le Pays de Galles (Royaume-Uni).

Le Département de la Gironde est également partie prenante des Open days au sein du consortium "Autorités locales pour le développement et les résultats" composé de la Diputacion de Badajoz (Espagne), du Département des Deux-Sèvres, de la ville de Dobrich – NAMRB (Bulgarie), du Kreis de Lippe (Allemagne) et du Département de la Gironde.

Les Open days 2012 proposent au total 108 ateliers autour du thème "Les régions et la villes européennes font la différence" avec 3 volets; une croissance verte et intelligente pour tous; la coopération territoriale, un atout pour l'Europe; obtenir des résultats.

Chaque année, les Open Days invitent ainsi les collectivités locales et régionales à montrer leurs initiatives pour favoriser la croissance et la création d'emplois dans le cadre de la politique de cohésion européenne. Organisées par la Commission européenne et le Comité des Régions, ces journées démontrent le rôle croissant des collectivités locales dans le développement équilibré de l'Union européenne.

En savoir plus sur les Open Days sur le site du comité des Régions

Carte des régions membres de l'Arc atlantique