Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Deux projets aquitains récompensés par le programme Europe pour les citoyens

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:50

Deux projets aquitains récompensés par le programme Europe pour les citoyens [archive]

Dans le cadre du dernier appel à projets "Jumelage de villes" du programme "Europe pour les citoyens", Bègles Fraternité, l’association municipale de jumelage de la ville de Bègles, a vu son projet "L’inclusion sociale et l’engagement démocratique au service de l’avenir de notre Europe" sélectionné.
 
Le programme Europe pour les citoyens  soutient les initiatives en faveur de la mémoire européenne et de la participation civique à l’échelle européenne. C’est dans ce second volet que s’inscrit le projet porté par Bègles Fraternité, association créée en 1989, dont l’objectif est de promouvoir la rencontre des habitants des villes jumelles de Bègles (Bray en Irlande, Collado Villalba en Espagne et Suhl en Allemagne), autour de problématiques communes transnationales et locales, et de valeurs européennes.

Au travers de leur projet, l’association souhaite favoriser une meilleure compréhension des politiques de l’Union mais également dynamiser l’implication citoyenne et l’action bénévole. Autour de plusieurs activités qui se sont déroulées du 26 mai au 1er juin, les citoyens de Bègles et de la ville de Suhl ont pu être sensibilisés à l’histoire de l’UE et apprécier la diversité et la richesse de ses cultures. Ils ont également pu débattre des enjeux futurs de la construction européenne, l’occasion de renforcer l’inclusion sociale et de partager les valeurs européennes.

Ainsi, des rencontres avec des acteurs locaux mais également avec le directeur de la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA) ont été organisées afin de mieux appréhender l’action de l’Europe et son impact sur le quotidien. Des échanges en familles d’accueil, des collaborations institutionnelles entre élus et des moments festifs ont permis d’entretenir le dialogue interculturel et de mettre en avant le rôle de la société civile et des associations.

Le comité de jumelage de Meilhan-sur-Garonne (47) a également été retenu pour son projet intitulé "Sur les traces de Masutti", du nom du peintre italien ayant laissé de nombreuses œuvres en Lot-et-Garonne, et originaire de la ville de Caneva (région du Frioul-Vénétie Julienne), jumelée avec Meilhan-sur-Garonne. En tout, sur quarante dossiers déposés par des structures françaises, onze ont été sélectionnés.
 
En savoir plus