Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Dix-huit régions européennes à Bordeaux pour les 25 ans de la Commission Arc Atlantique

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:03

Dix-huit régions européennes à Bordeaux pour les 25 ans de la Commission Arc Atlantique [archive]

A l'invitation d'Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, la Commission Arc Atlantique a organisé son assemblée générale annuelle à Bordeaux les 24 et 25 avril derniers. Cet événement a réuni les représentants de dix-huit régions européennes atlantiques et des acteurs clés, tels que les universités, les chambres consulaires, les Comités économiques et sociaux, les ports, etc.

Le Président de la Commission Arc Atlantique, Ignacio Diego (Président de la région espagnole de Cantabrie), a été réélu pour les deux ans à venir et l’Aquitaine a rejoint le bureau politique.

En ouverture, François Maïtia, Vice-président du Conseil Régional d'Aquitaine en charge de l'Europe et des Coopérations interrégionales et Transfrontalières a souligné que deux axes d'intervention lui semblaient primordiaux "pérenniser et renforcer les activités maritimes traditionnelles telles que la pêche, l’aquaculture, le tourisme, le transport maritime et les ports, ensuite, développer des activités émergentes telles que l’exploitation des sources d’énergie renouvelables en mer, la biotechnologie et la recherche marine notamment dans les industries pharmaceutiques, de nutrition, en créant un cadre juridique et financier propice".

Depuis 1989, le réseau de coopération interrégionale que constitue la Commission Arc Atlantique promeut et protège le patrimoine de ses régions mais exploite aussi les opportunités de développement de ses différentes filières.

Lors de cette réunion anniversaire ont eu lieu quatre sessions de débats sur les thèmes de l’économie bleue; de l’accessibilité et des transports; de l’innovation (stratégies de spécialisation intelligente); de la coopération et de la cohésion.

Alain Rousset, qui recevait les participants à Cap Sciences le jeudi soir, a également ouvert les travaux de l'Assemblée générale le 25 avril sur le thème de l'innovation, en rappelant les démarches engagées par l'Aquitaine en matière de changement climatique, qu'il souhaite partager avec ses partenaires atlantiques.

L'engagement de la Commission Arc Atlantique et de ses Régions est primordial dans la mise en œuvre de la stratégie atlantique, publiée par la Commission européenne en 2011 et complétée d'un plan d'actions en 2013.

En savoir plus