Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Eco-innovation: une valeur ajoutée certaine

Dernière mise à jour :  21/06/2013 à 12:52

Eco-innovation: une valeur ajoutée certaine [archive]

La Commission européenne a lancé le 17 mai son dernier appel à propositions pour l’éco-innovation pour la période 2007-2013. 31,5 millions € sont disponibles pour des projets dans les domaines suivants: recyclage des matériaux, eau, matériaux de construction durable, activités vertes, secteur alimentaire. Cet appel vise en priorité les entreprises, et notamment les PME, ayant mis au point un produit ou un procédé novateur et éco-innovant, mais éprouvant des difficultés à le lancer sur le marché. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 5 septembre prochain.

Deux rapports récents démontrent par ailleurs la valeur ajoutée de l’éco-innovation pour l’économie européenne. Une étude commandée par la Commission européenne et publiée le 31 mai affirme que les projets cofinancés par l’UE dans le cadre des appels éco-innovation sont créateurs d’emplois et de bénéfices pour les entreprises. Chaque euro investi dans ces projets en rapporterait 20, et chaque projet permettrait de créer huit nouveaux emplois permanents. Les résultats environnementaux sont également très positifs, en termes de réduction des émissions, du volume des déchets ou encore d’économies d’eau.

Quant au rapport annuel de l’Observatoire de l’éco-innovation, il préconise une approche plus intégrée des politiques en la matière, ce qui passe notamment par une compréhension commune du concept en Europe, une meilleure articulation entre les différents niveaux de gouvernance et entre les acteurs, et par une diffusion accrue de ces innovations dans la société.

En savoir plus