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Dernière mise à jour :  30/11/2015 à 16:10

Ecolabel européen et tourisme: Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin poursuivent leur mobilisation [archive]

Le 12 novembre, AFNOR Certification organisait à Bordeaux, avec le soutien des Régions Aquitaine et Poitou-Charentes, la deuxième édition du colloque interrégional sur le thème de l’Ecolabel européen dans le domaine du tourisme. Dans la continuité des actions entreprises depuis un an (voir IE n°151 et n°157), les hébergements touristiques écolabellisés du Sud-Ouest poursuivent leur mobilisation pour que ce label soit mieux reconnu et contribue à leur visibilité. Le thème de la journée, qui a réuni environ 75 participants, professionnels et institutionnels des Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, était ainsi "Communication: et si on agissait ensemble ?". La journée a permis de mesurer le chemin parcouru, et les avancées obtenues, depuis le premier colloque de ce type organisé en novembre 2014.

La Commission européenne avait à nouveau répondu présente, et Silvia Ferratini, Coordinatrice de l’Ecolabel européen à la Direction générale Environnement, a annoncé qu’une campagne de communication sur l’Ecolabel au niveau européen sera développée et lancée en 2016-2017. Des initiatives sur le plan du marketing sont par ailleurs toujours en cours pour inciter les sites de réservation en ligne à promouvoir l’Ecolabel. Les écolabellisés sont aussi invités à partager leurs bonnes pratiques et résultats en termes de performance environnementale, afin de convaincre de la valeur ajoutée de ce label. Enfin, Silvia Ferratini souhaite créer une Task Force européenne en regroupant les Etats membres intéressés pour promouvoir l’Ecolabel en matière de tourisme à tous les niveaux.

La révision des critères de l’Ecolabel européen dans le domaine du tourisme, toujours en cours, a également été évoquée par Candela Vidal Abarca Garrido, du Centre commun de recherche de la Commission basé à Séville, et Laure Garcia, Chef de produit chez AFNOR Certification. Une consultation publique sur ces nouveaux critères, qui ont vocation à être simplifiés et regroupés, sera lancée courant décembre, leur adoption étant prévue pour juin 2016. L’ADEME, également acteur français majeur sur ce sujet, a présenté une boîte à outils, la "Toolbox", qu’elle a développée à destination des écolabellisés.

L’après-midi, les participants ont été invités à travailler sous forme d’ateliers, sous le pilotage des Clubs des Ecolabellisés Aquitaine et Poitou-Charentes, afin de faire émerger des propositions concrètes d’actions à mettre en œuvre dans les prochains mois, sur les axes suivants:

  • Développer un message positif sur l’Ecolabel européen – tourisme à destination des institutions à tous les niveaux;
  • Mettre en œuvre une campagne de promotion de l’Ecolabel à destination des touristes;
  • Communiquer auprès des sites et intermédiaires touristiques pour qu’ils prennent en compte l’Ecolabel européen comme clé d’entrée dans la recherche de destinations ou d’hébergements.

Un plan d’action a été élaboré à l’issue du séminaire. Il sera diffusé par la Commission européenne auprès d’autres Etats membres et permettra de faire connaître la mobilisation et les actions concrètes envisagées par les acteurs du Sud-Ouest de la France membres, et peut-être de susciter des activités similaires.

Ce colloque était également l’occasion de présenter deux actions concrètes de communication. Une brochure, réunissant tous les hébergements touristiques et campings titulaires de l’Ecolabel européen dans la future grande Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, y a été diffusée. Enfin, un film regroupant des témoignages de professionnels écolabellisés a été réalisé lors de cette journée. Sous-titré en anglais, il pourra constituer un support de communication européen sur les bénéfices de cette démarche de labellisation environnementale par les professionnels du tourisme.

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