Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Energies marines: la Région Aquitaine partie prenante des débats européens

Dernière mise à jour :  19/12/2013 à 09:28

Energies marines: la Région Aquitaine partie prenante des débats européens [archive]

La Région Bretagne, en collaboration avec Bretagne Développement Innovation et la Conférence des régions périphériques maritimes (dont l’Aquitaine est membre), a organisé le 18 décembre à Bruxelles une journée de débats autour de la filière des énergies marines renouvelables en Europe. Cet évènement, intitulé "Energies marines: Fondement de la transition énergétique dans les régions littorales européennes" a permis de nombreux échanges sur ce secteur en pleine construction entre régions et industriels européens, sur la structuration de la filière en Europe d’une part, et sur les débouchés industriels d’autre part.

A cette occasion, le Président du GIP Littoral Aquitain et Vice-président de la Région Aquitaine, chargé du tourisme, a présenté le potentiel des énergies marines en Aquitaine, en soulignant la responsabilité politique pour accompagner leur développement. Trois types de gisements ont été mis en avant : l’éolien offshore, l’hydrolien estuarien et l’énergie houlomotrice. Une feuille de route pour l’Aquitaine a ainsi été développée, afin de structurer la filière et d’accompagner l’émergence de nouveaux métiers, développer les coopérations interrégionales et favoriser l’acceptation sociale des énergies marines.