Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Energies marines renouvelables: un plan d'action européen

Dernière mise à jour :  30/01/2014 à 15:17

Energies marines renouvelables: un plan d'action européen [archive]

Le 20 janvier, les directions générales des Affaires Maritimes et de l'Energie de la Commission européenne ont présenté une communication intitulée "Énergie bleue: réaliser le potentiel de l’énergie océanique dans les mers et les océans européens à l'horizon 2020 et au-delà". Dans la lignée de l'initiative européenne pour la "croissance bleue" (voir IE n°130), la Commission y analyse le potentiel des énergies marines, notamment en termes de sécurité énergétique, de croissance économique et d'emploi dans les zones côtières, d'opportunités d'export, et de développement des énergies renouvelables. Un état des lieux de leur déploiement en Europe montre cependant que ces énergies prometteuses ont encore de nombreux défis à relever: coûts technologiques importants, manques d'infrastructures, question de la planification de l'espace maritime, manque d'information sur les incidences environnementales et besoin d'un appui financier stable, incertain en période de crise économique.

Le plan d'action européen proposé par la Commission s'articulera en deux phases. La première (2014-2016) verra la création d'un Forum sur l'énergie océanique, rassemblant toutes les parties prenantes et encourageant la coopération dans trois domaines: technologies et ressources, financement et aspects administratifs, et environnement. Sur la base des résultats de ce Forum, une feuille de route stratégique sera élaborée, avec des objectifs clairs pour le développement industriel du secteur. Au cours de la deuxième phase (2017-2020), une Initiative industrielle européenne pourrait être mise en place, réunissant l'industrie, la recherche, les Etats membres et la Commission dans un partenariat public-privé à grande échelle ayant la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie. Une adaptation de certaines directives environnementales pourra également être envisagée.

L'Aquitaine est partie prenante du développement des énergies marines renouvelables en Europe. Partenaire du projet Atlantic Power Cluster cofinancé par le programme Interreg Espace Atlantique, le Conseil régional organisera un séminaire les 19 et 20 février prochains à Bordeaux sur les énergies marines dans les Régions Atlantiques (voir rubrique Evénements). Une place importante y sera accordée au nouveau plan d'action européen.

En savoir plus