Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Entretien avec Jean-Claude Juncker: Alain Rousset souligne la mobilisation des Régions françaises pour la croissance, l'emploi et l'agriculture

Dernière mise à jour :  03/08/2015 à 09:17

Entretien avec Jean-Claude Juncker: Alain Rousset souligne la mobilisation des Régions françaises pour la croissance, l'emploi et l'agriculture [archive]

Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France (ARF), a été reçu le 22 juillet à Bruxelles par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Alain Rousset a en premier lieu appelé l'attention de Jean-Claude Juncker sur les enjeux de la crise du secteur de l'élevage en France et à ce titre il a plaidé pour une accélération de l'adoption par la Commission européenne des plans de développement ruraux régionaux (FEADER).

L’entretien a porté également sur la réforme territoriale française. Le président de l’ARF a présenté les avancées et les limites de cette réforme structurelle et sensibilisé son interlocuteur au fait régional et au renforcement du couple Région-PME pour soutenir la croissance, l'innovation et créer des emplois sur le modèle des Etats-membres qui réussissent.

Les deux présidents ont ensuite évoqué  la gestion de la majorité des fonds européens par les Régions. A ce titre, le Président Rousset a souligné que le  transfert de l'autorité de gestion des fonds européens décidé par le Président de la République en septembre 2012 était effectif et que les Régions étaient pleinement mobilisées pour les mettre en œuvre jusqu'en 2020.

Concernant le soutien aux entreprises, le Président Rousset a plaidé auprès du Président de la Commission européenne  pour un relèvement du seuil des aides aux grandes entreprises afin de mieux accompagner les PME de croissance et les ETI.

Sur le plan d'investissement européen dit "plan Juncker", Alain Rousset a souligné que les Régions étaient pleinement mobilisées sur le volet accompagnement des PME.  Il a également appelé l'attention du Président de la Commission européenne sur la nécessité de pouvoir mobiliser les crédits de ce plan sur le financement des infrastructures ferroviaires.

En savoir plus