Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Erasmus+: l’appel à proposition 2014 publié

Dernière mise à jour :  19/12/2013 à 09:22

Erasmus+: l’appel à proposition 2014 publié [archive]

Suite à l’adoption finale d’Erasmus + le 3 décembre dernier par le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne a publié le 12 décembre le guide du programme, détaillant les premiers appels à propositions du nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport 2014-2020.

C’est donc 1,5 milliard € qui sera disponible en 2014, pour des projets de mobilité, de coopération ou de soutien aux politiques. Le budget se répartit comme suit: 1,3 milliard pour l’éducation et la formation, 174 millions pour la jeunesse, 17 millions pour le sport, et 11 millions pour les actions Jean Monnet (soutien aux cursus de l’enseignement supérieur portant sur l’intégration européenne).

Les actions de mobilité (action clé n°1) concernent les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, ainsi que des projets de masters communs. La deuxième action clé porte sur la coopération, et cofinancera des projets de partenariats stratégiques entre établissements dans l’éducation, la formation et la jeunesse, ainsi que des projets d’alliances de la connaissance et d’alliances sectorielles pour les compétences, qui visent à rapprocher les cursus d’enseignement supérieur ou de formation des besoins des entreprises et du monde du travail. Enfin, pour la première fois, un volet consacré au sport cofinancera des projets de coopération ainsi que des manifestations sportives européennes à but non lucratif.

Erasmus+ sera mis en œuvre à plusieurs niveaux, comme lors de la période 2007-2013: sa gestion sera en effet partagée entre l’agence exécutive pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA) de la Commission européenne, située à Bruxelles, et deux agences nationales, Jeunesse en action (Paris) et Europe Education Formation France (2E2F – Bordeaux).

En France, la journée de lancement du nouveau programme Erasmus + aura lieu le jeudi 16 janvier à Bordeaux.

En savoir plus

  • Le guide du programme détaillant les conditions de participation et de financement (en anglais seulement pour l’instant)