Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Erasmus pour tous : les propositions de la Commission

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 14:57

Erasmus pour tous : les propositions de la Commission [archive]

Se fondant sur la popularité du programme Erasmus, la Commission européenne a proposé, le 23 novembre, de l'élargir en rassemblant toutes les actions actuelles de l'UE en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport sous le nom "Erasmus pour tous". Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Europe 2020 en matière d'éducation et renforcer la mobilité des personnes, la Commission européenne propose également une augmentation de budget de 70% par rapport aux programmes actuels, soit 19 milliards € pour la période 2014-2020.

La simplification annoncée concerne le type d'actions, regroupées en trois catégories:

  • La mobilité des individus. L'objectif de cette action, qui représentera deux tiers du budget total du programme, est de passer de 400 000 actions de mobilité financées chaque année à 700 000. Cette action sera divisée en quatre volets: Erasmus Enseignement Supérieur, Erasmus Formation (pour la formation professionnelle et la formation des adultes), Erasmus Ecoles (de la maternelle au lycée) et Erasmus Jeunes (pour des échanges hors-cadre scolaire).
  • La coopération pour l'innovation et les bonnes pratiques, notamment avec le monde de l'entreprise.
  • Le soutien aux politiques publiques.

La proposition de programme met également en avant deux nouveautés: la première concerne un mécanisme de caution pour les prêts, auquel des étudiants en master pourront faire appel s'ils réalisent un programme d'étude complet dans un autre pays de l'Union européenne. La seconde officialise la nouvelle compétence des institutions européennes sur le sport. La Commission pourra désormais soutenir des activités visant à développer la dimension européenne du sport (projets collaboratifs, évènements sportifs européens non commerciaux, soutien aux échanges et au dialogue entre parties prenantes…).

En savoir plus

Vers le haut