Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > « Et si l’on se souvenait de l’Europe... »: un projet théâtral et politique européen

Dernière mise à jour :  26/02/2014 à 11:14

« Et si l’on se souvenait de l’Europe... »: un projet théâtral et politique européen [archive]

La compagnie Théâtr'action s'est associée à une compagnie allemande et à une compagnie polonaise pour mettre en scène « La mort de Danton » à l'occasion du bicentenaire de la naissance de son auteur, Büchner.

Le Conseil régional soutient ce projet théâtral dans le cadre de son partenariat avec le Land de Hesse en Allemagne, terre natale de Büchner où est né le projet.

Cette adaptation de "La mort de Danton" s'articule autour des trois valeurs fondatrices de la citoyenneté en France et en Europe: "liberté, égalité, fraternité ».

Chacune des trois parties de la pièce est jouée par une des compagnies et sert à illustrer et questionner ces valeurs historiques dans l'Europe actuelle. La pièce est donc un échange et une réflexion sur les racines culturelles et politiques européennes communes.

Cette coopération européenne est soutenue par le programme culture de la Commission européenne. Théatr’action est une compagnie franco-allemande soutenue depuis plusieurs années par le Conseil régional d’Aquitaine.

 Après sa tournée en Allemagne, la pièce sera jouée en mars à travers toute l'Aquitaine. La première en France aura lieu le 6 mars 2014 au Théâtre des quatre Saisons (Gradignan)