Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Etat des lieux sur l’économie bleue en Europe

Dernière mise à jour :  04/05/2017 à 16:15

Etat des lieux sur l’économie bleue en Europe

© CRA Berthillier Guillaume

Cinq ans après l’adoption de sa stratégie sur l’économie bleue, la Commission européenne a publié un rapport qui en illustre les réalisations et souligne le potentiel encore à développer de ce secteur.  L’occasion pour le Commissaire européen en charge de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, Karmenu Vella, de rappeler que, gérés durablement, les océans offrent d’immenses opportunités pour la croissance et l’emploi dans l’Union européenne.  A l’échelle européenne, l'économie "bleue" représente déjà  5,4 millions d'emplois et une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards € par an.

Parmi les résultats mis en avant dans le rapport figurent par exemple les progrès dans la science médicale et la cartographie, la hausse de la valeur de la production des fruits de mer, l’essor des industries du tourisme et des croisières. Si les activités de recherche se sont développées, le rapport note cependant que la mise sur le marché de nouvelles technologies reste un problème et devra être une priorité notamment dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe.
 
Il souligne également les données chiffrées des investissements maritimes financés par l’Union européenne, y compris la Politique de Cohésion de l’UE. Pour la période 2014-2020, plus de 5,5 milliards € ont ainsi été alloués à l’économie bleue via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Par ailleurs, la Commission européenne a également récemment communiqué sur le secteur du tourisme nautique. Cinq axes d’amélioration ont été identifiés et concernent: les qualifications, les équipements de sécurité, les applications satellitaires, les ports de plaisances et les produits touristiques associés, et les navires en fin de vie (NFV).
 
Enfin, le 20 avril 2017 à Malte, une déclaration concernant la "Politique maritime intégrée pour la croissance bleue" a renforcé le signal de l’Europe en faveur de l’économie maritime. Cette déclaration définit les priorités de l’UE sur la croissance bleue, les données et connaissances marines, la planification spatiale maritime et la surveillance maritime intégrée.

En savoir plus