Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Etat des mers et des océans de l’Union européenne: bilan alarmant

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:22

Etat des mers et des océans de l’Union européenne: bilan alarmant [archive]

Le 20 février dernier, la Commission européenne a publié un rapport dressant un premier bilan de la mise en œuvre, par les Etats membres, de la directive européenne ''Stratégie pour le milieu marin''. Cette directive de 2008 vise à faire en sorte que les eaux marines de l’UE parviennent, d’ici à 2020, au statut de "bon état écologique". Dans ce cadre, les Etats membres devaient évaluer, avant le 15 juillet 2012, l'état écologique du milieu marin, et les pressions et impacts auxquels il est soumis, et fixer une série d'objectifs environnementaux et d'indicateurs associés.

Ce rapport, accompagné d’études menées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), offre une première vue d’ensemble de l’état des mers et des océans de l’UE. Les constatations du rapport sont accompagnées de recommandations pour les quatre régions marines identifiées (Atlantique Nord- Est, Méditerranée, Baltique et Mer Noire) et pour les différents Etats membres. La Commission européenne s’alarme notamment que la plupart des indicateurs soient au rouge: par exemple, 88 % des stocks halieutiques sont menacés en mer Méditerranée et en mer Noire et 39% des stocks de l'Atlantique Nord-Est sont également surexploités. Néanmoins, les activités de capture "deviennent plus durables, même si l'amélioration est lente", souligne la Commission. Et la situation est rendue encore plus difficile par le manque de coordination entre les Etats membres.

Ces constatations et la voie à suivre à l’avenir seront examinées les 3 et 4 mars prochains à la conférence HOPE ("Healthy Oceans - Productive Ecosytems"), qui réunira à Bruxelles gouvernements, ONG, acteurs du monde universitaire et autres parties prenantes qui travaillent en lien avec le milieu marin.

En savoir plus