Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Europe Créative: bilan parlementaire et consultation publique

Dernière mise à jour :  26/01/2017 à 14:47

Europe Créative: bilan parlementaire et consultation publique

Le 24 janvier, la commission de la Culture et de l'éducation (CULT) du Parlement européen a adopté le rapport sur le programme "Europe Créative " de Silvia COSTA (S&D, Italie) par 24 voix pour, 0 voix contre et 4 voix d’abstention. Il s’agit du rapport qui précède l’évaluation à mi-parcours que la Commission devrait présenter au Parlement européen et au Conseil au plus tard le 31 décembre 2017. Les eurodéputés portent un jugement globalement positif sur Europe Créative: ils estiment que le programme s’est avéré efficace pour accompagner les nouvelles tendances dans la culture et la création. Ils proposent ainsi une augmentation du budget du programme, la conservation de la structure existante comprenant les deux sous-programmes ("Culture" et "MEDIA"), mais aussi l’amélioration de la procédure d'évaluation en augmentant le nombre d'évaluateurs mobilisés, la simplification des procédures de candidature et de gestion des projets.  Ce rapport sera voté en session plénière du Parlement le 2 mars prochain.

En parallèle, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur Europe Créative afin de recueillir l’avis des parties prenantes sur les premiers résultats du programme dans ses trois volets Culture, MEDIA et transsectoriel. Tout comme le rapport parlementaire, les résultats de cette consultation nourriront l’évaluation à mi-parcours du programme, et alimenteront les réflexions sur les futurs financements de l’Union européenne pour la culture et la création après 2020.

La consultation est ouverte jusqu’au 16 avril 2017.

En savoir plus