Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Europe et services publics locaux: l’AFCCRE à Bruxelles

Dernière mise à jour :  31/03/2015 à 16:03

Europe et services publics locaux: l’AFCCRE à Bruxelles [archive]

Le 25 février, la commission Europe et services publics locaux de l’Association française des communes et régions d’Europe (AFCCRE) s’est réunie à Bruxelles. François Maïtia, Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Europe, de la coopération transfrontalière et interrégionale a participé aux échanges. La journée, qui a rassemblé de nombreux représentants – élus ou techniciens – des collectivités territoriales membres de l’AFCCRE, était organisée autour de deux temps forts: les services publics dans l’UE et la programmation des fonds structurels et d’investissement.

En ce qui concerne les services publics, un point a été fait sur le nouveau contexte institutionnel européen. L’Eurodéputé Jean-Paul Denanot (S&D, Centre) est venu présenter les activités à venir du nouvel intergroupe "Biens communs et services publics", qu’il co-préside au Parlement européen. Puis le Centre européen des entreprises publiques et l’Union sociale pour l’Habitat ont évoqué l’actualité de leur secteur, en particulier la mise en œuvre concrète du Paquet Almunia.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la place des services publics dans les négociations internationales, plus précisément dans le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) avec les Etats-Unis. Sont notamment intervenus deux représentants de la DG TRADE de la Commission européenne, sur l’état des négociations, ainsi que l’Eurodéputé Yannick Jadot (Verts, Ouest), Vice-président de la commission du Commerce international au Parlement européen.

Quant aux Fonds structurels et d’investissement (FESI), ils étaient au cœur des débats de l’après-midi, en présence des DG REGIO et EMPL de la Commission européenne, ainsi que l’Eurodéputé Marc Joulaud (PPE, Ouest) et de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE.
 
En savoir plus