Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > EUROTEMIS : premières rencontres sur l'UE organisées par Sciences Po Bordeaux

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 14:51

EUROTEMIS : premières rencontres sur l'UE organisées par Sciences Po Bordeaux [archive]

Les 24 et 25 novembre derniers, Sciences Po Bordeaux organisait la première édition d'Eurotemis, rencontres sur l'UE ayant vocation à réunir chaque année les meilleurs spécialistes français et européens sur une thématique européenne pour un débat avec les étudiants et la société civile. Cette première édition avait pour thème le budget européen, au cœur de l'actualité européenne suite à la présentation en juin dernier par la Commission européenne des propositions de cadre financier pluri annuel pour la période 2014-2020. De nombreuses personnalités européennes ont participé à ces rencontres, ouvertes par Vincent Hoffmann-Martinot, Directeur de Sciences Po, Anne Houtman, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Paris et Emilie Coutanceau, Conseillère régionale déléguée en charge de la vie étudiante et de la jeunesse, représentant Alain Rousset, Président du Conseil régional.

La première table ronde, animée par le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, a lancé les débats sur le rôle du budget européen pour l'Euro, à l'heure ou la crise économique et financière font vaciller l'Europe. Trois tables rondes de haut niveau se sont ensuite succédées: faut-il créer une ressource européenne ou un impôt pour financer le budget de l'UE ? Quelles priorités politiques pour le budget européen ? Et quelles responsabilités pour la gestion du budget européen ? Outre des représentants des institutions européennes – Commission, Présidence danoise, Représentation permanente française ou encore Banque européenne d'investissement – a également participé aux débats Alain Lamassoure, Conseiller régional d'Aquitaine et député européen de notre région, Président de la Commission des budgets au Parlement européen. La conférence a été clôturée par Gilles Savary, Vice-président du Conseil général de Gironde.

Ces deux journées de débat sur nos terres aquitaines ont pu voir le jour grâce à l'engagement de Jean-Charles Leygues, ancien Directeur général de la politique régionale à la Commission européenne et actuellement Président du conseil d'administration de Sciences Po Bordeaux, grâce au soutien financier du Conseil Régional d'Aquitaine et de la Représentation de la Commission européenne en France et grâce au partenariat de l'ensemble des universités d'Aquitaine.