Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Exploiter le potentiel de la "santé mobile"

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:04

Exploiter le potentiel de la "santé mobile" [archive]

La Commission européenne a présenté le 10 avril un livre vert sur le déploiement de la santé mobile dans l’UE. La santé mobile recouvre toutes les pratiques médicales et de santé publique reposant sur des dispositifs mobiles, tels que téléphones portables, systèmes de surveillance des patients, assistants numériques personnels, et autres appareils sans fil. Elle se traduit ainsi par des applications mobiles, des informations de santé envoyées par SMS, ou encore la télémédecine par communication sans fil.

La Commission européenne, considérant le potentiel important de ce secteur en termes économiques (23 milliards € de revenus annoncés pour 2017) et de santé publique, a souhaité lancer une vaste consultation de toutes les parties prenantes sur la manière de faciliter le déploiement de la santé mobile. Elle décrit ainsi dans son livre vert les principaux enjeux liés à ce développement: protection des données sanitaires, gestion d’un volume important de données, régime de responsabilité, sécurité des patients, interopérabilité, amélioration de l’accès aux soins, remboursement, recherche et innovation, accès des entrepreneurs du web à ce nouveau marché… Le livre vert est accompagné d’un document de travail de la Commission synthétisant la législation européenne s’appliquant actuellement à la santé mobile, soit des textes sur la protection des données, les dispositifs médicaux, les droits des consommateurs.

Toutes les parties prenantes concernées sont appelées à se positionner sur ces divers enjeux en répondant à la consultation, ouverte jusqu’au 3 juillet prochain.

En savoir plus