Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Feu vert pour l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi

Dernière mise à jour :  15/12/2011 à 09:54

Feu vert pour l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi [archive]

Photo :Alban Gilbert
Patxi Lopez, chef du gouvernement basque et Alain Rousset après la signature donnant naissance à l'Eurorégion.

L'Eurorégion Aquitaine - Euskadi est née lundi 12 décembre 2011 à Vitoria, en Espagne, avec la signature du partenariat entre les deux régions.

Issue de la volonté de l'Aquitaine et de l'Euskadi de franchir une étape décisive dans leur coopération, cette Eurorégion viendra signifier le poids de l'échelon régional en Europe.

Son rôle vise à renforcer les projets de part et d'autre de la frontière dans les domaines des transports et de la croissance durable et de contribuer par ailleurs au développement de l'identité euro-régionale.

La structure juridique choisie, qui devait respecter les droits français et espagnol, est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui pourra mobiliser des fonds européens pour financer les priorités définies. En septembre dernier, les gouvernements espagnol et français avaient donné leur aval à ce GECT qui fonde "l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi".

La présidence est tournante et c'est l'Aquitaine qui débute pour deux ans, par l'intermédiaire de son Président, Alain Rousset.

L'équipe de l'Eurorégion sera installée dans ses locaux à Hendaye en début d'année 2012 et une concertation sera mise en place avec toutes les forces vives qui pourront contribuer à faire vivre ces échanges. Un premier plan d'actions sera ensuite présenté en mars.