Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > François Maïtia à Bruxelles pour défendre la langue basque

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:54

François Maïtia à Bruxelles pour défendre la langue basque [archive]

François Maïtia, Président de l'Office Public de la Langue Basque et Vice-président du Conseil régional d'Aquitaine était à Bruxelles le 29 février pour évoquer l'enseignement du Basque auprès des institutions européennes. Accompagné notamment de Mme Lurdes Auzmendi, Vice-ministre régionale pour la politique linguistique du gouvernement d'Euskadi et de M. Máximo Gómez Serrano, représentant le gouvernement de Navarre, François Maïtia a rencontré des membres du Parlement européen et de la Commission européenne. L'objectif de cette visite était de s'entretenir avec les responsables européens de la politique mise en place dans les trois régions en matière d'apprentissage de cette langue.

Deux eurodéputés ont ainsi échangé avec les représentants régionaux: il s'agissait tout d'abord de M. Csaba Sando Tabajdi (PSE, Hongrie), Vice-président de l’intergroupe Minorités traditionnelles nationales, régions constitutionnelles et langues régionales du Parlement européen mais également de Mme Izaskun Bilbao (ADLE, Espagne), membre de cet intergroupe et précédemment Directrice de l’Intérieur puis de la Culture au gouvernement d'Euskadi. Ces échanges ont été suivis d'un déjeuner avec l'eurodéputée socialiste du Pays Basque, Mme Eider Gardiazabal Rubial.

La journée s'est achevée par une réunion avec Mme Belén Bernaldo de Quiros, Chef d’unité Multilinguisme à la Commission européenne, au sein de la Direction générale Education et Culture. L'objectif de cette réunion était également de faire un point sur les financements qui seront disponibles pour les langues dans le programme Erasmus à partir de 2014. Ce programme devrait disposer de moyens supplémentaires par rapport à la période actuelle, mais l'entrée sera thématique et non spécifiquement "langues régionales". L'Office public de la langue basque recherche notamment des financements pour la production d'un dictionnaire franco-basque en ligne.