Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Francophonie : des actions porteuses au Vietnam

Dernière mise à jour :  11/03/2016 à 16:35

Francophonie : des actions porteuses au Vietnam [archive]

A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars, et de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, la conseillère régionale déléguée à la francophonie Anne Gérard rappelle l'engagement de la Région dans des actions de coopération en faveur de la francophonie au Vietnam.

Dans le cadre du partenariat Région ALPC - Province de Lao Caï, un programme d’apprentissage du français a été mis en place pour les guides touristiques, et plus largement pour toutes les professions du tourisme, de la ville de Sa Pa. Connaissant un franc succès, ce programme est appelé à être étendu à la ville de Bac Ha, avec l’ouverture à terme de 3 nouvelles classes.

Le programme vise en particulier les professionnels issus des minorités ethniques, avec l’objectif que le développement du tourisme puisse bénéficier aux populations locales. Un guide francophone gagnant deux fois plus qu'un anglophone, ce programme a un impact majeur sur les conditions de vie des guides et de leurs familles.

En 2015, grâce à ce projet, Sa Pa est devenu le 1er centre de passation du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) du nord Vietnam et le 8è à l'échelle du pays, avec un taux de réussite de 93%. Ce dispositif est animé par un volontaire de solidarité internationale (VSI) qui accompagne les professeurs vietnamiens et réalise un travail de capitalisation afin de pérenniser l’action dans le temps, avec la mise en place d’outils pédagogiques, de manuels ou guides d’enseignement et de pédagogie adaptés aux besoins spécifiques locaux (tourisme, hôtellerie, restauration, …). Une pédagogie spécifique a été mise en place, la majorité des élèves ayant peu fréquenté l'école.

Dans le cadre d’une autre coopération avec Thua Thien Hué, la Région ALPC est par ailleurs partenaire du Festival international de Hué qui se déroule tous les deux ans.  Le partenariat a permis d’accompagner la Province dans l'acquisition du savoir-faire technique nécessaire à la conduite d’un festival d’envergure internationale, et de renforcer ses capacités d'attraction touristique. Une coopération artistique francophone a également été établie, permettant la participation d'artistes régionaux, conjointement avec des artistes vietnamiens, à la programmation du Festival qui accueille aujourd’hui des artistes venus du monde entier.

La Francophonie décentralisée constitue un atout majeur de développement et c’est aussi ce flux réciproque de savoir-faire et de connaissances qui la fait vivre. La Région ALPC mène ainsi des programmes de coopération décentralisée avec d’autres régions au Burkina Faso, en Haïti, à Madagascar, au Maroc, au Québec et au Sénégal, renforçant la vitalité des échanges francophones dans le monde. Elle est également partenaire du Festival des Francophonies en Limousin qui depuis plus de 30 ans a accueilli des centaines d’artistes francophones.

En savoir plus sur la Semaine de la langue française et de la francophonie, (organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication), avec le programme "Dis-moi Dix mots"

En savoir plus sur la Journée internationale de la francophonie, organisée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) #MON20MARS


Ajouter un commentaire