Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Future programmation 2014-2020: comité de suivi et installation du comité partenarial

Dernière mise à jour :  21/06/2013 à 12:52

Future programmation 2014-2020: comité de suivi et installation du comité partenarial [archive]

Les partenaires aquitains se sont réunis, le 14 juin, sous la coprésidence de Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine et d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, en présence de trois représentants de la Commission européenne pour faire le bilan de l’avancée de la programmation 2007-2013 et préparer la nouvelle programmation 2014-2020 avec l’installation du comité partenarial.

Comité de suivi

Le 7ème comité de suivi des fonds européens en Aquitaine pour la période 2007-2013, qui s’est tenu le matin, place la région dans le "peloton de tête" des régions françaises les plus avancées dans l’attribution des crédits européens. Cette réunion a permis d’examiner la cohérence et la complémentarité de l’action des différents fonds mis en oeuvre en région et d’analyser leur état d’avancement. Alors que la programmation 2007-2013 des fonds européens arrive à son terme, l’Union européenne a déjà soutenu près de 20 200 projets en Aquitaine pour 673 millions € de fonds européens depuis 2007, sur un total de près d’1,9 milliard € d’investissement.

Comité partenarial

En fin de matinée, Alain Rousset a installé le comité partenarial, préfiguration du futur comité de suivi des programmes européens en Aquitaine sur 2014-2020, avec le Préfet de région. Ce comité a pour objectif de valider les étapes clés de la préparation des futurs programmes et d’assurer la cohérence générale de leur intervention dans un contexte où des décisions du niveau communautaire et national sont attendues: vote du budget de l’Union européenne 2014-2020, adoption des futurs règlements et de la futur loi de décentralisation et fixation des dotations par programme pour l’ensemble des régions françaises.

L’État et le Conseil régional ont en effet mobilisé l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques, soit près de 324 structures, dans le cadre d’une large concertation régionale qui a débuté en mars dernier. Les partenaires aquitains ont échangé sur les principales orientations stratégiques avec une vision inter-fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP), confirmant leur volonté d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

Pour rappel, le Conseil régional sera autorité de gestion des futurs programmes FEDER, FEADER et d'une partie du FSE.

En savoir plus