Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Inauguration d'un nouveau bâtiment sur le site MSF Logistique à Mérignac

Dernière mise à jour :  27/03/2015 à 12:15

Inauguration d'un nouveau bâtiment sur le site MSF Logistique à Mérignac [archive]

L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) Médecins Sans Frontières Logistiques (MSFL) créée en 1986 et implantée à Mérignac depuis 1992 a vu la construction d'un nouveau bâtiment logistique.

La capacité de stockage était saturée depuis 2006 avec un besoin de 400 palettes supplémentaires et le besoin de formation augmentait chaque année en logistique opérationnelle et en gestion hospitalière. Par ailleurs, MSF voulait faire de son site de Bordeaux - Mérignac son pôle d’expertise logistique médicale humanitaire. MSFL a donc décidé d’engager un programme d’extension de son établissement pharmaceutique et de le porter de  5 000 m² à 12 000 m² couvert.

Le but du projet est d'avoir la capacité logistique pour faire face aux besoins croissants des dix prochaines années, de poursuivre l'effort de professionnalisation de la fonction logistique par la formation ainsi que de regrouper sur un seul site tous ses experts métiers pour garantir aux centres opérationnels la réponse à de nouveaux types d'interventions humanitaires. Le bâtiment intègre également une démarche de qualité environnementale (intégration du bâti existant, choix des matériaux, maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie, optimisation des apports lumineux, photovoltaïque en toiture).

Le MSF Logistique à Mérignac a pour missions principales d'apporter un soutien logistique immédiat sur les théâtre d'opérations en médicaments et produits indispensables permettant de porter secours et de former volontaires et salariés aux conditions d'exercice de leurs activité en situation d'urgence humanitaire. MSFL est installé sur un site de 37 000 m² dont 12 000 m² couverts près de l’aéroport de Bordeaux Mérignac. L’entreprise employant 130 salariés : pharmaciens, acheteurs spécialisés dans l’agroalimentaire, le biomédical, la mécanique, la chaîne du froid et tous les postes « logistique » d’une entreprise moderne, plus une équipe pédagogiques de 20 enseignants formant 100 personnels de terrain et autant de bénévoles chaque année.

Plus d'information: http://www.francebleu.fr/infos/medecins-sans-frontieres/medecins-sans-frontieres-s-agrandit-encore-pres-de-l-aeroport-de-merignac-2214941