Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Inauguration d’un centre de formation agricole en Itasy

Dernière mise à jour :  01/08/2012 à 18:29

Inauguration d’un centre de formation agricole en Itasy [archive]

L’un des axes majeurs de la coopération Aquitaine – Itasy (région de Madagascar), la professionnalisation du secteur agricole, s’est concrétisée en janvier par l’ouverture d’un nouveau centre de formation dans cette région.

Cet évènement a été l’un des temps forts d’une mission conduite par le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset et le vice-président coopération internationale et décentralisée, Ludovic Freygefond, du 24 au 28 janvier 2011 à Madagascar, dans la région Itasy, à une centaine de km de la capitale.

Cette mission a permis de dresser le bilan de la première phase de coopération 2007-2010 (appui institutionnel, professionnalisation du monde agricole, tourisme et artisanat), et de définir les grandes orientations pour la période 2011-2013.

Les actions de coopération seront notamment poursuivies afin de :
- renforcer la cellule d’appui pour le développement régional de l’Itasy
- assurer le programme de professionnalisation des producteurs paysans que mène l’association Agrisud International et qui touche 1 200 producteurs paysans répartis sur 8 communes en riziculture et pisciculture
- démarrer les activités du nouveau centre de formation agricole d’Antanetimboahangy,

Une Déclaration commune sur la poursuite de la coopération décentralisée a également été signée par les présidents des deux régions, Solomanoro
ANDRIAMALALAVONJY et Alain ROUSSET.

Enfin, l’équipe sur place se renforce en 2011. Un assistant technique et une coordinatrice des partenariats constituaient déjà un duo pour la mise en place des actions de coopération. Deux stagiaires de l’université Bordeaux 3 les rejoignent en 2011 pour conduire de nouveaux projets, notamment en matière de développement touristique et d’appui au secteur des micro-entreprises par la mise en valeur de trois sites emblématiques de la région et par la gestion intégrée du lac Itasy, troisième lac de l’île.

Plus globalement, l'ARF (Association des Régions de France) et son homologue malgache, l'ARegM se sont mises d'accord pour renforcer la coopération entre régions françaises et malgaches et susciter de nouveaux partenariats pour le développement économique local, la formation professionnelle, la gestion de l'eau et la santé publique.