Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Innovation forestière: les régions européennes se mobilisent

Dernière mise à jour :  02/06/2014 à 12:12

Innovation forestière: les régions européennes se mobilisent [archive]

Crédit Laurent Reiz

A l’initiative du Réseau ERIAFF (Régions d'Europe pour l'innovation dans l'agriculture, l'alimentation et les forêts), dont l’Aquitaine est membre, s’est tenue à Bruxelles le 20 mai dernier une conférence sur la question de l’innovation dans le secteur forestier. Cet évènement a été organisé en partenariat avec l'Institut européen des forêts (EFI), la Confédération européenne des propriétaires forestiers (CEPF), l’Association des forêts d'Etat européennes (EUSTAFOR) et l'Association européenne pour la coopération des régions de montagne (EUROMONTANA).

Intitulée "Informer - Prioriser - Collaborer: la coopération des régions pour l'innovation dans la gestion des forêts, l'utilisation du bois et les services forestiers liés", cette conférence a rassemblé une centaine d’acteurs  de divers horizons, institutionnels, propriétaires forestiers, scientifiques, etc.

L’objectif de cet évènement était de réaffirmer l’importance stratégique du secteur en Europe et ses besoins en matière d’innovation, mais aussi de fixer des priorités pertinentes, de créer des synergies et de promouvoir des actions européennes dans ce domaine. Quatre défis ont été identifiés en tant que priorités par les participants: gestion des effets du changement climatique; gestion durable des forêts (améliorer outils et approches) ; mobilisation du bois et de la biomasse; reconnaissance des services éco systémiques.

***

L’importance du secteur forestier dans l’UE a été réaffirmée par la Commission européenne en septembre 2013, lors de la publication de la nouvelle stratégie de l'UE en faveur des forêts: couvrant 40 % de la zone UE, les forêts sont importantes non seulement pour le développement rural, mais également pour l'environnement et la biodiversité, la filière bois, la bioénergie et la lutte contre le changement climatique (voir IE n°139).

Les Etats membres ont affirmé leur soutien à cette stratégie le 19 mai dernier, en soulignant le rôle crucial des forêts en faveur d’une transition vers des bioéconomies. Rappelant l’absence d’une politique commune (la responsabilité de ce secteur incombe strictement aux Etats), les ministres notent que la nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts devrait renforcer la coordination des politiques liées à ce secteur, contribuer à leur cohérence et permettre la mise en place de synergies avec d'autres secteurs qui ont un impact sur la gestion des forêts, tout en servant de texte de référence pour le développement de la politique de l'UE dans le domaine des forêts.

En savoir plus

ERIAFF est le premier réseau de régions européennes sur l'innovation et la recherche en agriculture et sylviculture, présidé par la Région Toscane. L’objectif du réseau est de favoriser les échanges entre régions européennes, de faciliter des projets communs, de communiquer de manière plus efficace avec les institutions européennes via des prises de position communes.