Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Instrument PME: deux lauréats aquitains !

Dernière mise à jour :  05/02/2015 à 15:34

Instrument PME: deux lauréats aquitains ! [archive]

Deux PME aquitaines ont été sélectionnées pour bénéficier de la phase 2 de l’instrument PME du programme Horizon 2020. Faisant partie des 78 PME européennes, dont 9 françaises, retenues parmi les 580 candidatures déposées avant le 9 octobre 2014 pour le premier appel à projets concernant la phase 2 de l’instrument, Inovfruits et Robosoft bénéficieront d’un soutien direct et personnalisé pour mener à bien un projet innovant.

Inovfruits, basée à Mussidan (24), a été sélectionnée au titre de l’appel à projets "Production alimentaire éco-innovante et efficace en ressources" de l’instrument PME. Le projet retenu s’intitule DEMOS – Démonstrateurs de l’efficacité des ondes électromagnétiques pour l’industrie agroalimentaire.

Robosoft, PME de Bidart (64), mènera un projet retenu dans la thématique transport de l’instrument PME. Intitulé AINARA, il portera sur l’automatisation des systèmes pour des transports routiers plus intelligents.

Pour rappel, l’instrument PME permet à une entreprise seule de candidater, et de bénéficier d’un soutien adapté sur trois phases de développement d’un projet d’innovation:

  • Phase 1 (optionnelle): étude de faisabilité – forfait de 50 000 €;
  • Phase 2: mise en œuvre du projet d’innovation (prototypage, design, démonstration, vérification de performance, développement de lignes pilotes, etc.) – de 500 000 à 2,5 millions € (cofinancement de 70%);
  • Phase 3: commercialisation.

Les PME sont soutenues au cours des phases 1 et 2 par un business coach les aidant à augmenter leurs capacités d’innovation, à travailler sur leur stratégie et à maximiser l’impact économique de leur produit.

En savoir plus