Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > INTEROP-VLab fête ses 10 ans d'existence à Bruxelles !

Dernière mise à jour :  06/07/2017 à 15:53

INTEROP-VLab fête ses 10 ans d'existence à Bruxelles !

INTEROP-VLab, le Laboratoire virtuel européen dans le domaine de l’interopérabilité des entreprises, a fêté ses 10 années d’existence lors de l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 15 juin 2017 à Bruxelles, à la Représentation de la Région Nouvelle Aquitaine.

Rappelons que ce laboratoire a été créé en 2007, dans le cadre des résultats d’un projet européen: INTEROP-NoE, réseau d’Excellence sur l’Interopérabilité des Entreprises à l’initiative de l’Université de Bordeaux, Laboratoire IMS, groupe de recherche "Productique".

INTEROP-NoE est un des rares réseaux d’Excellence (sur plus de 200) à avoir créé une structure permanente (aisbl de loi Belge) après la fin du projet pour poursuivre ses activités. A travers ses neuf pôles et en collaboration avec 200 chercheurs, PME et industriels, INTEROP-VLab apporte un support aux activités de recherche, innovation, éducation et standardisation de ses partenaires en Interopérabilité d’Entreprise et dans les domaines associés (Factory of the Future, Enterprise Systems and Applications comme ERP, Internet of Things, etc.) en Europe et également en Chine. Depuis 10 ans, il met en œuvre son expertise dans le montage de projets européens, la modélisation d’entreprise et des systèmes de production, la servitisation (création de services liés à des produits), la Supply Chain et la mesure de la performance dans divers projets soutenus par la Commission européenne tels que dernièrement C2NET (Cloud Collaborative Manufacturing Networks) et PSYMBIOSYS (Product-Service sYMBIOtic SYStems). Il offre également ses compétences en dissémination.

Au travers de ses nombreux groupes de travail, INTEROP-VLab développe de nouveaux thèmes de projets et soutient, après la fin des projets, le travail initialisé pour faire avancer la maturité technologique de leurs résultats.

En savoir plus