Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Isabelle Boudineau à Bruxelles pour la Plénière du Comité des Régions

Dernière mise à jour :  24/07/2017 à 16:36

Isabelle Boudineau à Bruxelles pour la Plénière du Comité des Régions

©Fred Guerdin

Isabelle Boudineau, membre du Comité des Régions et Vice-présidente en charge de l’international et de l’Europe de la Nouvelle-Aquitaine, s’est rendue à Bruxelles pour la session plénière des 12 et 13 juillet.

A cette occasion, les membres du Comité des Régions ont élu leur nouveau Président, M. Karl-Heinz Lambertz (PSE, Belgique). Ils ont également échangé avec des acteurs européens sur des sujets clés, notamment sur la politique européenne en matière de recherche et innovation avec Carlos Moedas, Commissaire en charge de la Recherche, de la science et de l’innovation, mais aussi sur les priorités de la présidence estonienne avec Matti Maasikas, Vice-ministre chargé des affaires européennes, ou encore sur la mobilité à faible taux d’émissions et les financements européens dans le domaine du transport avec Violeta Bulc, Commissaire en charge des transports.

Par ailleurs, de nombreux avis ont été adoptés lors de cette plénière, à savoir ceux relatifs à "La dimension locale et régionale du programme Horizon 2020 et le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation"; "La PAC post 2020"; "L’initiative en faveur des start-up et des scales-up"; "Une réglementation intelligente pour les PME"; "Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique" etc.

Enfin, en marge de la session plénière, Isabelle Boudineau a ouvert un débat sur l’avenir du budget de l’UE. Ce dernier a été organisé par la CRPM dans les locaux de la représentation de la Nouvelle-Aquitaine et en présence de Nicola De Michelis, Chef de cabinet auprès de la commissaire en charge de la Politique Régionale, suite à la publication du document de réflexion de la Commission sur l’avenir du budget de l’UE.