Dernière mise à jour :  19/12/2013 à 09:23

J-5 mois avant le vote ! [archive]

A l’approche des élections européennes, le Bureau Aquitaine Europe vous propose de répondre à une question essentielle dans sa troisième édition du "zoom": à quoi sert le Parlement européen ?  

Elu directement par les citoyens européens depuis 1979, le Parlement est l’une des trois institutions clés de l’Union européenne (UE): il fait partie du "triangle institutionnel" avec la Commission européenne et le Conseil de l’UE (qui représente les Etats membres). Au fur et à mesure de la construction européenne, l’équilibre des pouvoirs entre ces trois institutions a été revu au profit du Parlement. Aujourd'hui, le Parlement européen remplit trois fonctions principales: législative, budgétaire et de contrôle des institutions de l'UE.

Le pouvoir législatif

Le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'UE. Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, la codécision est devenue la procédure législative ordinaire. La particularité de ce mode d’adoption des textes législatifs est qu’il met les deux colégislateurs, le Parlement et le Conseil, sur un pied d’égalité. Dans le processus, seule la Commission européenne peut proposer de nouveaux règlements ou directives. A travers son pouvoir législatif, le Parlement européen décide de toutes les politiques européennes: agriculture, environnement, sécurité alimentaire, cohésion, etc.  

Le pouvoir budgétaire

Pour fonctionner et mettre en œuvre ses politiques, l’Union européenne a besoin d’un budget. Chaque année, la Commission européenne soumet une proposition de budget au Parlement européen et au Conseil, qui sont les deux branches de l’autorité budgétaire. Ils doivent se mettre d’accord sur l’ensemble du budget pour que celui-ci soit exécuté. Avec ce dernier, l’UE finance notamment les bourses d’échange Erasmus, des projets de recherche entre plusieurs pays européens ou des investissements dans les PME, à travers sa politique de cohésion.

Le pouvoir de contrôle

Enfin, le Parlement européen exerce un pouvoir de contrôle des autres institutions de l’UE. Il joue surtout un rôle central dans l'investiture de la Commission européenne. Sur proposition du Conseil, le Parlement auditionne tous les membres de la future Commission (y compris son président) et doit donner son approbation à la majorité absolue avant que la Commission puisse commencer ses travaux. A deux reprises, en 2004 puis en 2009, le Parlement européen a refusé la nomination d'un membre du Collège des Commissaires, de nouvelles propositions avaient dû être faites.

 

Pour comprendre encore mieux le rôle du Parlement européen, le Bureau Aquitaine Europe vous recommande la visite du Parlementarium à Bruxelles. Ce centre des visiteurs créé par le Parlement européen vous accueillera gratuitement dans un espace équipé de nombreux outils interactifs.

En savoir plus