Dernière mise à jour :  27/11/2013 à 09:12

J-6 mois avant le vote ! [archive]

Pour le deuxième numéro du zoom sur les élections européennes 2014, le Bureau Aquitaine Europe vous propose de faire un point sur le rôle des groupes politiques au Parlement européen.

Le Parlement européen est composé de 766 députés élus dans les 28 Etats membres de l’Union européenne. Dans l’hémicycle, ils siègent non pas par nationalité mais en fonction de leurs affinités politiques. Ainsi, les eurodéputés UMP sont assis aux côtés de leurs homologues allemands de la CDU et les socialistes français avec les travaillistes britanniques.

Depuis 2009, pour constituer un groupe politique, il faut réunir au minimum 25 députés d’au moins 7 Etats membres différents. Un député ne peut appartenir qu’à un seul groupe. Aujourd’hui, il existe au Parlement européen sept groupes politiques représentés comme suit: 

  • Le Parti Populaire Européen (PPE): 275 députés. En France, l’UMP fait partie du PPE.
  • Groupe d’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates (S&D): 194 députés. Le parti Socialiste français est membre du groupe S&D.
  • Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE): 85 députés. Ce groupe est notamment composé du Mouvement Démocrate français.
  • Groupe des Verts - Alliance libre européenne (V-ALE): 58 députés dont les eurodéputés du parti français Europe-Ecologie les Verts.
  • Conservateurs et Réformistes européens (CRE): 56 députés. Aucun parti français n’est membre de ce groupe.
  • Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique (GUE/NGL): 35 députés. Les eurodéputés français du Front de Gauche siègent dans le groupe.
  • Groupe Europe Libertés Démocratie (ELD): 32 députés. Le parti politique français Mouvement pour la France est affilié à ce groupe.

Toutefois, certains députés ne sont affiliés à aucun groupe politique. On parle dès lors des non-inscrits. Ils sont aujourd’hui au nombre de 31. Les eurodéputés français du Front National font partie des non inscrits.

Les groupes politiques sont essentiels pour le bon fonctionnement du Parlement européen. Une semaine par mois, les députés européens se réunissent à Bruxelles avec leur groupe politique afin de déterminer leur position sur les textes qui sont et seront en discussion au Parlement européen. Avant chaque séance plénière, les groupes examinent l’ensemble des rapports issus des commissions parlementaires et peuvent s’ils le souhaitent déposer des amendements. La position du groupe politique pour le vote est définie en concertation à l’intérieur du groupe.

En savoir plus