Dernière mise à jour :  28/10/2013 à 10:41

J – 7 mois avant le vote ! [archive]

Du 22 au 25 mai 2014 se tiendront les prochaines élections européennes. En France, le vote aura lieu dimanche 25 mai. A cette occasion, le Bureau Aquitaine Europe vous propose une nouvelle rubrique dans sa lettre d’information, spécifiquement dédiée au scrutin à venir. Vous y trouverez des informations sur le rôle du Parlement européen, les activités d’un eurodéputé, le fonctionnement des partis politiques européens ou l’organisation des élections dans les vingt-huit pays membres de l’Union européenne (UE).

Pour la première édition, nous vous proposons une courte présentation des eurodéputés de notre région, en poste depuis 2009. En France, les députés européens de la circonscription Sud Ouest, qui rassemble les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, sont au nombre de dix.

  • Eric Andrieu, originaire de l’Aude, est membre du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D). Eurodéputé depuis juin 2012, il a alors remplacé Kader Arif, nommé Ministre délégué chargé des Anciens combattants. Très investi en commission Agriculture et Développement rural, il est actuellement en charge d’un rapport sur "la marque de qualité régionale".
  • José Bové fait partie du groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE), il est Vice-président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen (Aveyron). Rapporteur et impliqué sur de nombreux sujets, il a notamment travaillé sur la promotion des produits agricoles et l’Organisation Commune des Marchés agricoles.
  • Françoise Castex, originaire du Gers, appartient au groupe S&D. Vice-présidente de la commission des Affaires juridiques, elle est auteure de plusieurs rapports et avis, par exemple sur la reconnaissance des régimes matrimoniaux ou la politique européenne de concurrence. Son activité au Parlement européen s’est également focalisée sur l’animation de l’intergroupe Services publics, qu’elle préside depuis 2010.
  • Christine De Veyrac fait partie du groupe du Parti Populaire Européen (PPE, Démocrates-chrétiens). Toulousaine, elle est notamment attentive à la défense des droits des passagers aériens au sein de la commission Transports et tourisme du Parlement.
  • Catherine Grèze (Toulouse) est membre du groupe des Verts et investie au sein de la commission du Développement. Rapporteur à plusieurs reprises, notamment pour des avis, elle s’est investie en matière d’accès aux ressources génétiques et de responsabilité sociale des entreprises.
  • Alain Lamassoure fait partie du PPE. Originaire des Pyrénées Atlantiques, il est conseiller régional d'Aquitaine. Au Parlement européen, il occupe le poste clé de Président de la commission des Budgets. Il est particulièrement impliqué dans les négociations avec le Conseil sur le Cadre financier pluriannuel 2014-2020 de l’UE, ainsi que sur tous les budgets annuels.
  • Jean-Luc Mélenchon appartient au groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/ Gauche verte nordique). Il est membre de la commission des Affaires étrangères.
  • Franck Proust, originaire de Nîmes, est membre du groupe PPE et de la commission du Commerce international. Actuellement rapporteur sur l’avenir du secteur automobile en Europe, il s’est également mobilisé récemment sur la question des aides d’Etat aux aéroports régionaux.
  • Robert Rochefort appartient au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) et à la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs. Au Parlement européen, il est également Vice-président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe. Il a proposé un grand nombre de résolutions portant sur des situations particulières de pays hors-UE.
  • Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, originaire de Perpignan, fait partie du groupe PPE. Membre de la commission de la Culture et de l’éducation, elle s’est particulièrement investie dans le domaine des industries créatives et culturelles. Elle est également attentive à tout ce qui concerne la coopération territoriale, notamment transfrontalière.

En savoir plus