Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Jean Arthuis en Aquitaine, témoin de la valeur ajoutée des fonds européens pour la recherche et l’innovation

Dernière mise à jour :  29/09/2015 à 17:33

Jean Arthuis en Aquitaine, témoin de la valeur ajoutée des fonds européens pour la recherche et l’innovation [archive]

Jean Arthuis, Président de la commission des Budgets au Parlement européen (PE) était en Aquitaine ce 25 septembre à l’invitation du Président du Conseil Régional d’Aquitaine. Dans le cadre de ses responsabilités, Jean Arthuis est particulièrement attentif à l’impact des fonds européens de la politique de cohésion sur le terrain et à la fluidité des paiements auprès des bénéficiaires. Lors de sa visite il a pu rencontrer autour du Président de la Région des patrons de PME qui ont témoigné de la valeur ajoutée du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour la recherche et l’innovation dans leurs entreprises. Les présidents d’université et de laboratoires présents ont également abondé en ce sens. Concernant d’éventuels retards de paiement, rien n’a été constaté en Aquitaine, et les entreprises présentes n’ont pas été affectées, notamment en raison du fait que la Région avance les crédits FEDER aux entreprises sans attendre leur remboursement par la Commission européenne.

Jean Arthuis a clôturé son déplacement régional par une visite d’Alphanov, centre technologique dédié à l’optique laser qui accompagne et accélère le développement des entreprises de la filière optique d’Aquitaine. Les acteurs régionaux, avec un recours indispensable aux fonds FEDER, consentent un appui régulier au développement de cette filière scientifique, technologique et industrielle: financement d’infrastructures, d’équipements scientifiques, d’allocations de recherche,  création de pépinières d’entreprises et de centre de transfert de technologie, création d’une antenne de l’Institut d'optique Graduate School (IOgs), financement des initiatives pédagogiques de formations continue et initiale de l’Université, soutien à l’accueil de conférences internationales pour renforcer la visibilité de cette filière.