Dernière mise à jour :  02/05/2013 à 10:15

Joli mois de l'Europe : c'est parti ! [archive]

La 4ème édition du Joli mois de l'Europe propose près de 70 évènements tout le mois de mai sur le territoire aquitain. L'occasion de découvrir la place de l'Europe dans notre quotidien.
Simulation d'une séance du Parlement européen

Le Joli mois de l'Europe revient en force. Initié par le conseil régional d'Aquitaine, en partenariat avec la préfecture de région et le réseau Europe, ce programme de 70 évènements vous fait découvrir une autre Europe.

Vous pouvez trouver les évènements près de chez vous

Différents temps vous sont proposés ; colloques, conférences, expositions, ateliers pratiques, échanges sur la mobilité, rencontres professionnelles, présentation de projets financés par des programmes européens, bilans de projets européens, visites de réalisations aidées par l’Europe, moments culturels et festifs, concours,…

La plupart des évènements sont gratuits.

Le Conseil régional d'Aquitaine et la préfecture de région Aquitaine vous présentent particulièrement 4 évènements :

  • le village de l'Europe de la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine les samedi 4 et dimanche 5 mai sur les quais (niveau place des Quinconces)
  • les rencontres avec le Bureau Aquitaine Europe le 15 mai à Verteillac (Dordogne), le 16 mai à Bordeaux et le 17 mai à Pau
  • la simulation d'une séance du Parlement européen et la soirée de l'école de jazz européenne le 16 mai à l'hôtel de région à Bordeaux
  • la rencontre avec des députés européens le 24 mai à la mairie de Pau

Cette année, 18 régions françaises suivent l'Aquitaine et fêtent l'Europe en mai, autour de la date du 9 mai (Fête de l'Europe dans toute l'Union européenne). Cette date représente l'anniversaire de la déclaration Schuman fondatrice de la construction communautaire.