Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Journée de la coopération européenne, le 21 septembre

Dernière mise à jour :  18/09/2013 à 17:18

Journée de la coopération européenne, le 21 septembre [archive]

Le Conseil Régional s’associe, dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne – France – Andorre, aux célébrations organisées pour cette journée.

Les festivités prévues en Europe pour cette deuxième édition se dérouleront cette semaine sur le thème "Grandir ensemble au-delà des frontières". Dans toute l'Europe, de nombreuses actions sont prévues afin de mettre en avant les 20 000 projets communs de coopération, et les réalisations effectuées.

Pour célébrer plus de 20 ans de coopération transfrontalière en Europe, une sortie en vélo est organisée le long de la Bidassoa sur deux parcours de 7 et 42 kilomètres pour découvrir le projet Circuldouce. De nombreuses animations et des stands d'informations sont également prévus.

Circuldouce est une initiative transfrontalière qui consiste à créer et développer un axe de circulation douce entre Bayonne et Pampelune, sur l'Eurovéloroute n°1. Ce projet cherche ainsi à promouvoir de nouvelles pratiques pour un tourisme durable à travers l'aménagement d'un premier tronçon de 60 kilomètres entre Guéthary (Pyrénées Atlantiques) et Bertiz (Navarre). L'Eurovéloroute permettrait de réconcilier les retombées économiques locales liées au tourisme, l'écologie et le développement durable.

Cette balade en vélo pour célébrer la coopération transfrontalière est organisée par la Communauté de Travail des Pyrénées, qui réunit les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les communautés d'Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et la principauté d'Andorre. La CTP est l'autorité de gestion du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne - France - Andorre.