Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Journée de la Coopération territoriale européenne à Bordeaux

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:50

Journée de la Coopération territoriale européenne à Bordeaux [archive]

Le 18 septembre, se tiendra à l’Hôtel de Région, un séminaire organisé conjointement avec les Régions Poitou-Charentes et Limousin. Cet événement aura lieu quelques jours en amont de la Journée européenne de la coopération territoriale, le 21 septembre.

La manifestation est destinée aux porteurs de projets de la future grande région, susceptibles de bénéficier des quatre programmes de coopération territoriale suivants: POCTEFA (transfrontalier, France-Espagne-Andorre), SUDOE (transnational, Sud Ouest européen, voir article plus bas), Espace atlantique (transnational) et INTERREG Europe (interrégional, voir article plus bas).

Cette journée sera l'occasion pour les futurs bénéficiaires et ceux de la période précédente d'appréhender les nouveaux programmes et d'échanger sur les bonnes pratiques. Il s’agira également de souligner l'importance de la coopération territoriale européenne dans la construction d'un espace européen commun.

L’événement s'articulera autour: dans un premier temps, le bilan de la coopération 2007-2013 et la présentation du fonctionnement des quatre programmes, puis, dans un second temps, la tenue de trois ateliers thématiques correspondants aux thèmes clés de la coopération. Ces derniers sont l'innovation, la recherche et le développement économique; le développement durable et l'environnement; et enfin, l'accessibilité et le capital humain.

Les ateliers seront l'occasion de partager des témoignages de projets de la période 2007-2013 et permettront aux porteurs de projets potentiels d'obtenir des conseils sur la préparation des dossiers de candidature.

En savoir plus