Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L'actualité internationale en débat en Aquitaine

Dernière mise à jour :  20/09/2011 à 15:47

L'actualité internationale en débat en Aquitaine [archive]

La Région Aquitaine et Courrier international s'associent pour organiser les premières Tribunes de la presse (Arcachon les 30 septembre , 1er et 2 octobre).

Cette première édition se concentrera plus particulièrement sur le journalisme confronté à des interrogations nouvelles, autour de débats qui réuniront des journalistes venus du monde entier, des « patrons » de journaux, des dessinateurs de presse, des universitaires, des spécialistes des médias ainsi que des responsables politiques nationaux.

Des questionnements d'actualité

Le printemps arabe : des médias en révolution ? Comment enquêter face aux phénomènes mafieux ? Comment décrire des événements de l’ampleur de Fukushima ou de Tchernobyl sans verser dans le sensationnalisme ? La collusion entre la presse, le monde politique et la police est-elle inéluctable ? Comment tenir compte des éléments en provenance des réseaux sociaux dans la formation d’une nouvelle ?  La presse régionale continuera-t-elle à jouer son rôle de lien social ? Les médias peuvent-ils créer un espace public européen ?

Les Tribunes de la presse ouvertes à tous les publics

Ces questions seront débattues à Arcachon, au travers de débats et d’ateliers, en présence de quelques-unes des plus grandes plumes de la presse internationale, d’éditeurs français et étrangers, et de responsables français engagés dans l’action politique. Tous les publics sont attendus pour enrichir ce débat citoyen.

L’entrée aux "Tribunes de la presse" est gratuite mais nécessite une inscription sur le site tribunesdelapresse.org