Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L'Aquitaine et la Hesse fêtent les 50 ans du Traité de l'Elysée

Dernière mise à jour :  19/12/2013 à 17:36

L'Aquitaine et la Hesse fêtent les 50 ans du Traité de l'Elysée [archive]

Le 3 décembre dernier, la Région Aquitaine et le Land de Hesse ont célébré dans leurs locaux les cinquante ans du Traité de l'Elysée. Ce traité de coopération, signé le 22 janvier 1963, par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, était destiné à sceller la réconciliation et l'amitié entre la France et l'Allemagne.

Au cours de cette journée de célébration, Ingo Espenschied, politologue allemand et francophile, a présenté à des élèves bruxellois un documentaire sur l'histoire de ce traité à travers l'amitié naissante entre les deux protagonistes : le Chancelier Konrad Adenauer et le Général de Gaulle. Cet événement s'est poursuivi en soirée par une conférence-débat entre Matthias Fekl, Conseiller régional d'Aquitaine et député à l'Assemblée nationale, Daniel Vernet, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, Andreas Schwab, eurodéputé allemand (PPE) et Konrad Adenauer, petit-fils du Chancelier Konrad Adenauer. Tous ont souligné le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction de l'Europe.

Germanophile, Matthias Fekl a souligné que si les moments de commémoration et de communion entre les deux peuples sont des moteurs de l'Histoire, le couple franco-allemand doit aujourd'hui donner une nouvelle impulsion à cette amitié et à la construction de l'Europe. Cet élan pourrait se réaliser par l'intermédiaire de projets concrets tels que l'apprentissage de l'allemand et du français dans les deux pays, la conduite d'une politique énergétique commune, ou encore l'établissement de partenariats forts entre les villes et les régions françaises et allemandes. Ces projets doivent se concrétiser au sein d'une Europe plus forte qui n'occultera pas les débats d'idées entre la France et l'Allemagne.

En savoir plus