Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L'Aquitaine et trois Régions européennes distinguées par la Commission européenne pour leurs liens entre industries civiles et de défense

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:49

L'Aquitaine et trois Régions européennes distinguées par la Commission européenne pour leurs liens entre industries civiles et de défense [archive]

Les 11 et 12 juin, était organisé à l'Aérocampus Aquitaine, par l’agence Aquitaine Développement Innovation, un séminaire européen portant sur les stratégies régionales visant à développer des technologies duales, destinées à la fois à des marchés civils et de défense. L'initiative de cet événement a été prise par la Commission européenne, qui a souhaité qu'il se tienne en Aquitaine en raison de sa structure industrielle, particulièrement sur le volet aéronautique et spatial, et des nombreuses synergies réalisées entre ces deux types de débouchés par les entreprises régionales.

Ce séminaire consistant en une "peer review" ou examen par les pairs entre quatre régions européennes, l’Aquitaine, la Bretagne, l’Andalousie (Espagne) et la Podkarpackie (Pologne) ont été invitées à présenter tour à tour leurs stratégies en faveur des technologies et industries duales. Une attention particulière était accordée aux initiatives encourageant les PME régionales à exploiter les opportunités offertes par les marchés civils et de défense. Andalousie et Podkarpackie, à l’instar de l’Aquitaine, sont spécialisées dans le secteur aéronautique, avec l’implantation sur leur territoire des clusters Hélice et Aviation Valley. La Bretagne a, pour sa part, évoqué son travail sur le secteur naval et la cybersécurité.

Cet événement, le premier de ce type, s'inscrivait dans la volonté de la Commission européenne de renforcer la base industrielle de la défense européenne, et de démontrer sa contribution au développement économique, particulièrement au niveau régional. Cette ambition est notamment reflétée dans la communication "Vers un secteur de la défense plus compétitif et plus efficace" de juillet 2013. Elle s’est traduite par un guide pour les Régions et les PME sur les financements européens pour des activités duales, et sera concrétisée par une future Action préparatoire, ou programme expérimental, qui financera des projets de recherche & technologie liés à la politique de sécurité et de défense commune de l’Union à partir de 2017 (voir IE n°156).
 
Le séminaire a également donné lieu à une table ronde entre PME qui ont partagé leurs expériences à la fois sur les marchés civils et militaires, et ont montré la valeur ajoutée qui naît de ce caractère dual pour une petite ou moyenne entreprise.

Cet événement était co-organisé par le réseau européen d’agences de développement EURADA et l’Agence européenne de Défense. En conclusion, Paul Anciaux, de l’unité Industries de Défense de la Commission européenne, a émis le souhait que ces échanges entre régions se pérennisent au sein d’un forum ou d’un futur projet européen de coopération, en soulignant l’importance de l’apprentissage mutuel. Il a aussi insisté sur la pertinence, pour la Commission, de ces échanges avec les autorités régionales qui sont au cœur de l’accompagnement des entreprises duales. Marian Savu, de l’Agence européenne de Défense, a exprimé la volonté de l’AED d’accompagner le dialogue croissant entre mondes civil et militaire, et le lien fondamental entre niveau européen, Ministères de la Défense nationaux, et autorités régionales, pour développer ces synergies.

Le séminaire s'est conclu par la visite du site industriel d'Airbus Defence & Space situé à Saint-Médard-en-Jalles, berceau historique des systèmes balistiques de la Force Nucléaire Stratégique française, et aujourd’hui un site clé pour la fabrication des lanceurs Ariane.

En savoir plus