Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L'eau au programme de l'intergroupe Services publics

Dernière mise à jour :  02/05/2012 à 17:32

L'eau au programme de l'intergroupe Services publics [archive]

La gestion de l'eau était le sujet de la dernière réunion de l'intergroupe Services publics du Parlement européen, présidé par Françoise Castex (S&D, Sud Ouest), et qui a eu lieu le 12 avril à Bruxelles.  

La rencontre a été ouverte par l'eurodéputée Sophie Auconie (PPE, Centre), qui a présenté la résolution du Parlement européen sur le sixième Forum mondial de l'eau, qui s'est tenu à Marseille en mars dernier. Dans son texte, le Parlement appelle notamment tous les Etats membres à signer la Convention des Nations unies de 1997 sur les cours d'eau internationaux.

Sont intervenus dans le débat un représentant du CEEP, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics, une personne travaillant pour Aquafed, association d'opérateurs privés de l'eau, et enfin un responsable de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP). Ces présentations ont reflété les avis parfois opposés de ces acteurs européens de l'eau, notamment sur les propositions de la Commission européenne en matière de marchés publics et de concessions.

Le 2 avril, la FSESP a déposé la première initiative citoyenne européenne pour demander de maintenir l'accès à l'eau et à l'assainissement en dehors des règles du marché unique (voir article plus haut).

En savoir plus