Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L'IGP Argane reçoit le soutien de l'Europe

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:14

L'IGP Argane reçoit le soutien de l'Europe [archive]

La nouvelle Indication Géograhique Protégée (IGP) Argane obtient début 2010 une subvention de 145 000 € de la Commission européenne pour assurer son développement. L’Europe agit ainsi dans le cadre de ses « actions extérieures ».
  • Produite dans la Région du Souss Massa Drâa, au sud du Maroc, l’huile d’argane et ses produits cosmétiques dérivés est devenue en avril 2009 la première IGP du continent africain.
  • Ce succès est le fruit de la coopération entre la Région Aquitaine et la Région du Souss Massa Drâa, avec l’appui d’un association aquitaine spécialisée dans les produits d’origine, la FRCAA (Fédération régionale des coopération agricoles d’Aquitaine). Une association marocaine (AMIGHA) a été créée à l’occasion pour regrouper les acteurs de la filière de l’huile d’argane et suivre ce dossier de certification.
  • L’IGP est une certification d’origine et de qualité qui permet de lutter contre l’usurpation du nom et la contrefaçon, de présenter une garantie pour le consommateur et d’assurer un développement durable aux producteurs.
  • L’huile d’argane est extraite des amendons, les fruits de l’arganier qui est un arbre endémique au sud Maroc. La zone concernée par l’IGP est l’ensemble des commune de l’arganeraie de la réserve de la biosphère de l’Unesco. La culture de l’arganier est liée à un savoir-faire ancestral porté par les femmes, ce qui fait de l’IGP un enjeu de développement fort.

La prochaine étape est la reconnaissance de l’IGP auprès de la Commission européenne pour renforcer son dispositif de protection.

L’IGP Argane sera présentée le 3 mars prochain lors de la journée Aquitaine du salon de l’agriculture de Paris, sur le stand de la Région Aquitaine, à 17h (hall 1 - 1G68).