Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > L'Université de Limoges décroche deux projets européens Horizon 2020

Dernière mise à jour :  27/01/2017 à 10:32

L'Université de Limoges décroche deux projets européens Horizon 2020

L’Université de Limoges a été retenue pour coordonner deux projets européens d’envergure dans le cadre du programme européen Horizon 2020, principal outil de l’UE pour le financement direct des actions de recherche, de développement et d'innovation:

Le projet SUMCASTEC de 4 millions €, porté par l'institut de recherche XLIM auquel est associé une équipe de l’Université de Limoges, et qui vise à pister les cellules cancéreuses et éviter les récidives. L'objectif de SUMCASTEC est de développer de nouveaux concepts de laboratoires sur puce en technologie semi-conducteur, afin de neutraliser des cellules souches cancéreuses par des ondes électromagnétiques. Ce projet, qui bénéficie également d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine, rassemble cinq autres partenaires: l’Université de Bangor (Royaume-Uni), IHP Microelectronics (centre de recherche allemand), l’Agence Nationale Italienne sur les Nouvelles Technologies, l’Energie et le Développement Economique (ENEA), l’Université de Padoue (Italie) et Creo Medical (entreprise britannique).

Le projet AMITIE de 900 000 €, porté par le SPCTS (Science des Procédés Céramiques et de Traitement de Surface), UMR regroupant le CNRS, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) confirme la position de leader du Pôle européen de la Céramique. Le projet AMITIE concerne le développement de technologies de fabrication additive (c’est-à-dire utilisant l’impression 3D) adaptées aux produits céramiques, pour différents secteurs d’activités que sont les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les transports et les biomatériaux. Le projet comprend dix-huit partenaires dont sept industriels, issus de six pays européens et d’un pays tiers (Maroc).

Il s'agit d'une première pour l’Université de Limoges et ses partenaires, qui n’avaient jusqu’ici jamais été retenus pour coordonner ce type de projets. Une réussite qui vient couronner l’ambition clairement affichée du pôle limousin d’investir davantage la scène universitaire internationale en répondant à des appels à projets à forte valeur ajoutée.

En savoir plus