Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Chambre d’Agriculture de Dordogne à Bruxelles

Dernière mise à jour :  30/01/2015 à 14:30

La Chambre d’Agriculture de Dordogne à Bruxelles [archive]

Le 9 décembre dernier, une délégation de la Chambre d’Agriculture de Dordogne s’est rendue à Bruxelles. L’objectif principal de ce déplacement était de participer à la conférence finale du projet "ADAPTACLIMA II, Adaptation aux effets du changement climatique dans le Sud-ouest de l’Europe". Soutenu par le programme de coopération territoriale SUDOE (2007-2013), ce projet est porté par la Communauté de Communes Durables de Cantabrie et regroupe neuf structures d’Espagne, de France et du Portugal, dont la Chambre d’Agriculture de Dordogne. Il vise à contribuer à une meilleure compréhension des effets du changement climatique et à l’adaptation à ce changement pour les activités agricoles. La Chambre d’Agriculture de la Dordogne a coordonné une action d’amélioration des systèmes d’information aux agriculteurs pour une gestion plus efficace des ressources hydriques.  

La délégation, conduite par le Président de la Chambre Jean-Philippe Granger, a également saisi cette occasion pour rencontrer Eric Andrieu, Député européen de la circonscription du Sud-ouest et Vice-président de la commission de l‘Agriculture au Parlement européen. Des échanges ont également eu lieu, en collaboration avec le Bureau Aquitaine Europe, avec le Représentant permanent des Chambres d'Agriculture à Bruxelles, Sylvain Lhermitte, et avec le Chef d’unité de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, Philippe Musquar.

Par ailleurs, le 15 janvier, s’est tenue dans les locaux du Bureau Aquitaine Europe la conférence de clôture du projet EUquus (itinéraires de tourisme équestre en Europe), dont la chambre d’Agriculture de Dordogne est aussi l’un des partenaires. Ce projet, cofinancé par le programme pour la Compétitivité et l’Innovation (2007-2013), et développé à la fois par des partenaires publics et privés, vise à mieux communiquer et à améliorer la qualité des itinéraires équestres dans différents pays afin de constituer une véritable offre touristique européenne.
 
Marie-Claude Mignon, représentant la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, a souligné que le projet a permis de mieux faire connaître la Dordogne en tant que destination équestre, et d’établir des contacts avec plusieurs opérateurs touristiques européens. La conférence, qui avait pour thème principal la présentation d’une plateforme en ligne EUquus, recensant ces itinéraires dans les pays partenaires, avait été introduite par Pedro Ortún, Directeur Industries de service à la DG GROW de la Commission européenne. Selon lui, en promouvant un tourisme européen moderne et compétitif, et en valorisant le patrimoine culturel européen, ce projet a contribué à l’agenda de la Commission pour  la croissance et l’emploi.

En savoir plus