Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Commission présente des propositions concernant les possibilités de pêche pour 2015 et consulte

Dernière mise à jour :  10/07/2014 à 16:56

La Commission présente des propositions concernant les possibilités de pêche pour 2015 et consulte [archive]

Le rapport de cette année sur l'état des stocks halieutiques et la préparation de la fixation des quotas de pêche pour l'année prochaine a été présenté par la Commission européenne le 26 juin. Une consultation publique est lancée avant que la Commission ne présente, à l’automne, ses propositions sur les possibilités de pêche pour 2015.
 
Il s'agit du premier document de consultation sur les possibilités de pêche depuis l'entrée en vigueur de la réforme de la politique commune de la pêche le 1er janvier. Dans ce document de consultation annuel, la Commission européenne expose son point de vue et ses intentions concernant la fixation des possibilités de pêche (niveaux des taux admissibles de captures - TAC, quotas et effort de pêche) pour 2015 et sollicite l'avis des Etats membres, du secteur de la pêche et des organisations non gouvernementales au sein des conseils consultatifs régionaux ainsi que des citoyens et des organisations intéressés par l'intermédiaire d'une consultation publique en ligne, ouverte jusqu’au 30 septembre.

Si les stocks halieutiques du Nord et de l'Ouest de l'Europe se reconstituent, le rapport met en évidence des problèmes de surpêche subsistant en mer Méditerranée. Le rapport souligne en outre le peu d'évaluations des stocks disponibles en ce qui concerne le golfe de Gascogne et la zone ibéro-atlantique et constate que, si l'état des stocks de merlu du sud, de sardines et des baudroies s'améliore, le stock de merlu du sud reste surexploité, menaçant ainsi sa viabilité à long terme. Le rapport rappelle enfin que la langoustine de la mer Cantabrique continue de faire l'objet d'avis appelant à l'arrêt de la pêche.

En savoir plus