Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Communauté Urbaine de Bordeaux à Bruxelles: la question urbaine dans l’UE

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 15:01

La Communauté Urbaine de Bordeaux à Bruxelles: la question urbaine dans l’UE [archive]

Une délégation de la Communauté Urbaine de Bordeaux s’est rendue à Bruxelles du 1er au 3 décembre derniers dans le cadre d’une mission d’étude organisée en coopération avec le service Europe de la CUB et le Bureau Aquitaine Europe. La délégation était composée d’élus et de techniciens.

Les objectifs de ce déplacement étaient de plusieurs ordres: permettre une acculturation au processus décisionnel européen, dresser un état des lieux de la place des villes dans les politiques et programmes communautaires, et enfin appréhender l'intérêt du lobbying pour être représenté auprès des Institutions européennes.

Les rencontres avec des représentants de la Commission européenne ont permis de faire le point sur le projet d’Agenda urbain porté par la Commission européenne, mais aussi sur la politique européenne en matière d’énergie et de climat. A ce titre, la délégation a pu présenter les 16ème Assises de l’énergie qui se tiendront à Bordeaux du 27 au 29 janvier prochains.
 
Outre la Commission européenne, la délégation a rencontré des représentants de la Représentation Permanente de la France, du Réseau Eurocities dont la CUB est membre avec la Ville de Bordeaux, et du Parlement européen. Elle a ainsi pu s’entretenir avec les Députés européens de la circonscription du sud-ouest M. Rochefort et  Mme Rozière. Des visites et échanges ont également eu lieu dans le cadre de relations institutionnelles avec la Région de Bruxelles Capitale.

En savoir plus