Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La Nouvelle-Aquitaine à l’Assemblée générale de la Commission Arc Atlantique

Dernière mise à jour :  31/03/2017 à 11:27

La Nouvelle-Aquitaine à l’Assemblée générale de la Commission Arc Atlantique [archive]

©A_Gilbert

Les 2 et 3 mars, la Commission Arc Atlantique (CAA) de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes (CRPM) a tenu son Assemblée générale (AG) sous la présidence de Bruno Retailleau, Président de la Région Pays-de-la-Loire. Laurence Harribey, Conseillère régionale déléguée à l’Europe de la Région Nouvelle-Aquitaine et Présidente du groupe de travail innovation de la CAA, représentait la Nouvelle-Aquitaine.

Rassemblées aux Sables d’Olonnes, dix-huit régions de la façade atlantique de l’Union européenne ont affirmé dans leur Déclaration finale l’importance d’une Europe forte qui s’appuie sur un développement territorial équilibré, sur la solidarité et sur la participation des collectivités régionales. Elles ont également demandé un renforcement de la Stratégie atlantique et ont rappelé l’importance des secteurs de la pêche, des industries maritimes et des énergies marines renouvelables. Elles ont aussi insisté sur l’importance d’un réseau de transport fiable et sûr permettant l’accessibilité de tous les territoires et sur le rôle déterminant que doit jouer l’Union européenne dans la préservation de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique.

Cette 28ème AG de la CAA a également été l’occasion de mettre la jeunesse à l’honneur. Les élèves du lycée Tabarly des Sables d’Olonnes ont ainsi pu participer aux tables rondes sur la protection de l’environnement et sur les formations maritimes.

En outre, Laurence Harribey et Stéphanie Bordenave-Juchereau, Professeure à l’Université de La Rochelle, ont présenté le projet européen "A Blue Biotechnology  Master  for  a  Blue  Career" (BBMBC) qui a remporté un appel à projets du FEAMP pour développer un Master 2 en biotechnologies bleues européen en collaboration avec des entreprises du secteur (voir Article IE Décembre 2016).

En savoir plus