Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > La Nouvelle-Aquitaine et ses régions partenaires échangent sur la gestion des fonds européens avec Marc Lemaître

Dernière mise à jour :  06/07/2017 à 15:08

La Nouvelle-Aquitaine et ses régions partenaires échangent sur la gestion des fonds européens avec Marc Lemaître

Le 7 juin, les régions partenaires d’Emilie-Romagne, de Wielkopolska, de Hesse et de Nouvelle-Aquitaine se sont réunies à Bruxelles pour échanger sur la politique de cohésion, en présence du Directeur général de la DG REGIO à la Commission européenne (CE), Marc Lemaître.

La première partie de la journée était consacrée à la période actuelle de programmation des fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Les directeurs responsables des FESI dans leur région respective ont tour à tour présenté leur propre système de gestion ainsi que les principales priorités de leur(s) programme(s) opérationnel (s) FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen), mais également des programmes Interreg.

S’en est suivi un échange de vues sur les difficultés rencontrées et les attentes en matière de simplification. Si les programmes présentés divergent d’une région à l’autre, notamment en raison de leur taille et de leur niveau de développement, car il s’agit de régions relevant de trois catégories différentes (moins développées, en transition, plus développées), les problématiques qui se présentent sont similaires: vérification des marchés publics, multiplicité des niveaux d’audit, disponibilité des cofinancements nationaux, aides d’Etat, cadre de performance, désignation de l’autorité de gestion, etc.

L’après-midi a ensuite été en grande partie consacrée au débat avec Marc Lemaître, sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Dans son introduction, le directeur général a mentionné l’impact négatif qu’aura le Brexit sur les politiques redistributives de l’UE que sont la cohésion et la PAC. Il a rappelé que la CE était dans un processus de réflexion autour de plusieurs grands thèmes (voir autre article et Info Europe du 1er juin). Il relève que toutes les contributions reçues jusqu’ici sur l’avenir de la politique sont positives et soutiennent une politique pour toutes les régions, ce qui est aussi la position de la Commissaire Cretu et de la DG REGIO. Parmi les sujets clés pour le post 2020, Marc Lemaître a souligné le lien renforcé entre la politique de cohésion et la gouvernance macroéconomique, d’une part; la simplification sans sacrifier l’orientation sur la performance, de l’autre. Enfin, il a confirmé qu’il n’y aurait pas de successeur à la stratégie Europe 2020.

Au cours de la session de questions/réponses, les sujets du fonds unique, des approches territoriales et des catégories de régions ont notamment été discutés.

En savoir plus