Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la jeunesse et l’Europe

Dernière mise à jour :  30/09/2016 à 10:01

La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la jeunesse et l’Europe

Le 20 septembre, Laurence Harribey, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée aux Affaires européennes, s’est rendue à Bruxelles afin de participer à la cérémonie de remise du prix  "Jeunes talents européens" qui s’est clôturée par un débat sur la construction européenne en présence de Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et de ses homologues allemands et polonais, Michael Roth et Konrad Szymańsky.

Organisé sous le parrainage des ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais, le prix "jeunes talents européens" est la première édition d’un concours tri-national qui récompense des projets réalisés par des groupes scolaires et extrascolaires issus de ces trois pays sur le thème "Jusqu’où va l’Europe ?".

Lors de son intervention, Mme Harribey a rappelé l’importance de ce type de projets qui permettent aux jeunes de découvrir d’autres cultures, d’autres langues et, enfin, d’envisager les questions qui les animent sous un nouvel angle. A l’heure où l’Union européenne est confrontée à une crise existentielle sans précédent, Mme Harribey a tenu à réaffirmer la nécessité de projets positifs et concrets, tels que celui-ci, qui transmettent aux citoyens l’envie d’Europe qui fait aujourd’hui tant défaut. A ses yeux, ce n’est qu’à cette condition que nous parviendrons à construire ensemble un projet européen ambitieux afin d’offrir à la jeunesse des perspectives d’avenir et d’espérance politiques.

Mme Harribey a également profité de cette occasion pour rencontrer les élèves du Collège Pierre-Falanc de Belvès, sélectionné au sein des collèges lauréats de ce prix et leur témoigner le soutien de notre Région pour leur engagement européen.

En marge de cet évènement, Mme Harribey est intervenue devant le comité d’orientation du RTA (Réseau Transnational Atlantique) dont la présidence est assurée par Michel Hortolan, Vice-président du CESER Nouvelle-Aquitaine. Elle a présenté les activités de la Commission Arc Atlantique, au sein de laquelle la Région préside le groupe de travail "innovation dans l’économie bleue". Ce dernier vise à impulser une dynamique de coopération entre les Régions de la façade atlantique autour de secteurs de l’économie bleue identifiés comme ayant un fort potentiel d’innovation: parmi ces secteurs celui des ressources biologiques et biotechnologiques a déjà donné lieu à une forte mobilisation des Régions membres sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus


Ajouter un commentaire