Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes présentée à Bruxelles

Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:33

La nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes présentée à Bruxelles [archive]

Le 21 octobre, les trois Présidents des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont rendus à Bruxelles pour présenter la nouvelle collectivité qui fusionnera leurs trois territoires à partir de janvier 2016. L’occasion pour eux d’annoncer le regroupement de leurs représentations auprès des institutions européennes dans un bureau commun au 21 rue Montoyer (où se trouvait déjà le Bureau Aquitaine Europe).

Lors de cette journée, une rencontre a été organisée avec les eurodéputés des circonscriptions Massif central-Centre, Ouest et Sud-Ouest, auxquelles sont actuellement rattachées les trois régions. Avec six d’entre eux, les trois Présidents ont notamment pu échanger sur la gestion des fonds européens, que les Conseils régionaux assument en grande partie pour la période 2014-2020.
 
Afin d’informer les représentants des institutions européennes de la fusion entre les trois Régions, une réception s’est tenue en milieu de journée, en présence du Président du Parlement européen, Martin Schulz. Dans son allocution, ce dernier a insisté sur le rôle des régions comme caisse de résonnance de l’action européenne, au moment où l’Union traverse une crise profonde. Selon M. Schulz, la survie de l’idée européenne dépendra de la capacité à reconquérir la confiance des citoyens, un exercice auquel les régions peuvent contribuer en montrant les apports concrets de l’UE sur le terrain.
 
Le Président de l’Aquitaine a souligné l’importance de créer une unité et une ambition pour cette nouvelle grande Région, fondées sur des secteurs clés comme l’agroalimentaire, le littoral et l’aéronautique. Le second défi sera celui de la proximité avec l’ensemble des territoires, notamment pour le monde rural qui rassemble 60% des industries.
Pour le Limousin, le Président du Conseil régional a appelé l’UE à soutenir la nouvelle Région dans ses projets emblématiques, notamment en termes de mobilité. L’UE, qui a jusqu’ici beaucoup accompagné le Limousin, devrait être perçue comme un soutien des territoires et des habitants. Quant au Président de Poitou-Charentes, il s’est satisfait de pouvoir donner une nouvelle feuille de route à l’équipe présente à Bruxelles, à laquelle il a souhaité une pleine réussite pour faire avancer la cause régionale en Europe. L’événement, qui a rassemblé plus de 150 personnes, aura aussi permis de faire découvrir des produits régionaux aux participants à travers des dégustations.
 
Avant de repartir, les Présidents avaient pris rendez-vous avec le Commissaire européen Pierre Moscocivi, en charge des Affaires économiques et financières, fiscalité et douane. Ils ont saisi cette opportunité pour aborder de nombreux sujets dont la mise en œuvre du Plan Juncker, la transition énergétique, la mobilité et les PME.

En savoir plus