Dernière mise à jour :  31/01/2012 à 12:20

"La PAC @ 50 ans" [archive]

La Politique Agricole Commune (PAC) fête ses 50 ans, l’occasion pour D. Ciolos, Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du développement rural, de rappeler l’importance d’un partenariat fort entre l’Europe et ses agriculteurs. Des manifestations seront organisées toute l’année à Bruxelles et dans les Etats membres à cette occasion.

Parallèlement à cette campagne de communication, les débats continuent au Parlement européen et au Conseil autour des propositions de la Commission européenne sur la réforme de la PAC  (voir IE n°121). Du côté des Etats membres, c’est la présidence Danoise qui donne son rythme aux négociations jusqu’en juillet de cette année: des débats ministériels ponctueront ainsi les six mois à venir afin d’avancer sur un compromis sur les quatre principaux règlements (Organisation Commune des Marchés, paiements directs, développement rural et financement), mais aussi afin de mettre l’accent sur des questions thématiques telles que l'innovation, l'écologisation ou la simplification. Pour la présidence danoise en effet, l'UE devrait promouvoir la transition vers une économie verte et mettre davantage l'accent sur le développement durable.

Au Parlement européen, Paolo de Castro (S&D, IT) a été réélu Président la commission de Agriculture et développement rural, commission qui devrait présenter avant l’été ses premiers positionnements en matière de réforme de la PAC. Un premier échange de vues a été organisé en janvier avec les rapporteurs L-M Capoulas Santos (S&D, PT) sur les paiements directs et le développement rural et M. Dantin (PPE, FR) sur l’Organisation Commune des Marchés.  

En termes de calendrier, D. Ciolos a répété espérer un accord politique sur la réforme de la PAC au début de 2013, sous la présidence irlandaise de l’Union européenne. Entre temps, les Chefs d’Etats et de Gouvernements devront s’entendre sur un budget communautaire pour 2014-2020, qui pourrait remettre en question certains équilibres.  

En savoir plus