Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > La photonique européenne réunie à Bordeaux pour Invest in Photonics

Dernière mise à jour :  04/11/2014 à 14:37

La photonique européenne réunie à Bordeaux pour Invest in Photonics [archive]

Les 9 et 10 octobre a eu lieu à Bordeaux la convention d’affaires Invest in Photonics, événement unique en Europe dédié aux investissements majeurs de l’industrie photonique, et co-organisée par le pôle de compétitivité Route des Lasers, la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, et le CEA. La photonique, avec ses applications variées (énergie, santé, communication, aéronautique, etc.), est un secteur en croissance importante, et l’Aquitaine représente un cinquième de l’industrie française.  

Durant deux jours, investisseurs, experts mondiaux du secteur et entreprises leaders ou émergentes ont pu se rencontrer pour échanger sur les enjeux de la photonique et nouer des partenariats technologiques ou financiers. Vingt sociétés de photonique paneuropéennes sélectionnées par un jury indépendant, dont cinq françaises, parmi lesquelles trois établies en Aquitaine, ont présenté leur entreprise devant les investisseurs, avec pour objectif de lever un montant total de 70 millions €.

L’événement, qui tenait en 2014 sa quatrième édition, a renforcé sa dimension européenne en invitant Wolfgang Boch, Chef d’unité Photonique à la DG Connect de la Commission européenne, à présenter la vision de l’UE pour cette industrie. 700 millions € sont alloués à la photonique, considérée comme une  technologie générique clé pour l'industrie européenne, sur 2014-2020 par le programme Horizon 2020, avec des instruments ciblés pour les PME et les lignes pilotes.

Par ailleurs, suite à plusieurs échanges avec la Commission européenne, Route des Lasers a été invité à intervenir lors d’un événement européen portant sur les liens entre stratégies régionales de spécialisation intelligente et technologies clés numériques. Cet atelier était organisé dans le cadre des Open Days à Bruxelles, la semaine européenne des régions et des villes. Aux côtés de Khalil Rouhana, Directeur en charge des Composantes et Systèmes à la DG Connect, et d’intervenants européens sur l’électronique, les techniques de production avancées et la robotique, Hervé Floch, Délégué général du pôle Route des Lasers, a présenté l’exemple aquitain en matière de photonique, reconnu comme un centre d’excellence européen en la matière.  

En savoir plus