Dernière mise à jour :  06/02/2013 à 15:18

La qualité de l'air à l'honneur en 2013 [archive]

A l'initiative du Commissaire à l'Environnement Janez Potocnik, la Commission européenne a déclaré l'année 2013 année de la qualité de l'air. Elle devrait à cette occasion proposer, au deuxième semestre, une révision de la politique en la matière, assortie d'une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs. A cet égard, le 11 décembre dernier, une consultation publique a été lancée par la Commission, qui se clôturera le 4 mars prochain. A ce jour, 25 000 citoyens ont participé à cette consultation dans les 27 pays de l'UE.

Un rapport de l'Agence européenne de l'Environnement de septembre dernier a révélé que la qualité de l'air était préoccupante dans l'Union européenne. Actuellement, la Commission européenne surveille de près 17 Etats membres en la matière dont la France, et a d’ores et déjà engagé des procédures d'infraction à l'encontre de certains d’entre eux (Bulgarie, Lettonie et Slovénie notamment).

Les débats de cette année auront comme point d’orgue la "Semaine Verte" du 4 au 7 juin 2013, qui sera consacrée à cette question. La Commission européenne devrait ensuite publier une communication à l’automne.